Écraser des comprimés ou ouvrir des gélules expose à des surdoses parfois graves, des sous-doses inefficaces, et d'autres conséquences graves pour les patients et les personnes qui manipulent les médicaments, met en garde la revue Prescrire.

Certaines personnes ont des difficultés à avaler des comprimés ou des gélules. Pour cette raison, les comprimés sont parfois écrasés ou les gélules ouvertes pour mélanger le médicament avec de la nourriture ou un liquide. Cela peut entraîner une modification de l'absorption de la substance active.

"Le risque de surdose est d'autant plus important que l'écart entre dose efficace et dose toxique est étroit. Une surdose s'observe notamment quand une forme à libération prolongée est détériorée."

"À l'inverse, une sous-dose est à prévoir quand une protection gastrorésistante est détruite par broyage."

"Le broyage de comprimés ou l'ouverture de gélules peut aussi exposer à une amertume prononcée, à des ulcérations de la bouche ou de l'appareil digestif, parfois à des perforations intestinales."

"De plus, les doses administrées sont alors incomplètes et parfois la substance active est altérée."

"Si le dispositif d'écrasement est commun à plusieurs patients (en institution), il peut y avoir contamination croisée, avec risque d'incompatibilités des substances entre elles. L'exposition directe aux substances actives des soignants, de l'entourage ou du patient lui-même peut être à l'origine de réactions diverses. Certaines substances libérées par broyage ou ouverture de gélule sont cancérogènes, tératogènes ou fœtotoxiques pour l'entourage."

S'il n'existe pas "d'autre voie ou forme pour un médicament, mieux vaut bien se renseigner sur les risques liés à l'écrasement ou l'ouverture du médicament, et parfois opter pour un médicament voisin mieux adapté, conclut la revue."

Psychomédia avec source: Revue Prescrire.
Tous droits réservés