Magnésium et santé: une carence (1 personne sur 2) peut affecter la mémoire

La moitié de la population des pays industrialisés a une carence en magnésium. Quatrième minéral le plus abondant dans l'organisme, le magnésium, qui est essentiel pour la santé et la mémoire, pourrait jouer un rôle encore plus important pour le fonctionnement sain des cellules nerveuses que ce qui était considéré jusqu'à maintenant, suggère une étude publiée dans la revue Neuron.
Les travaux Dr. Inna Slutsky et ses collègues ont montré, avec des rongeurs ayant une alimentation contenant un apport sain de magnésium, que le complément de magnésium-L-theronate (MgT), nouvellement développé par l'équipe de chercheurs, améliorait la mémoire chez les sujets jeunes et âgés.

Ceux qui avaient reçu le complément avait un fonctionnement cognitif amélioré et ils présentaient une augmentation des synapses dans le cerveau (terminaisons nerveuses qui transmettent les informations). Les niveaux de magnésium dans le fluide cérébro-spinal était augmenté.

Les compléments de magnésium actuellement commercialisés ne sont cependant pas efficaces car ils ne traversent pas la barrière sang-cerveau. Le nouveau complément sera prochainement testé dans des essais cliniques.

En attendant, les chercheurs recommandent d'améliorer l'apport en magnésium qui se trouve dans plusieurs aliments, notamment dans les haricots, le chocolat noir, les légumes à feuilles, le brocoli, les amandes, les noix de cajou et les fruits. Les effets bénéfiques n'apparaissent pas en une seule journée mais sont cumulatifs, dit Dr. Slutsky. Avec un changement persistant de l'alimentation, la mémoire devrait s'améliorer et les effets de la démence et d'autres maladies affectant les fonctions cognitives pourraient être considérablement retardés, dit la chercheuse.

Voyez également:

Un moyen facile d'améliorer la mémoire
Les Québécois manquent de vitamines D et A, potassium, magnésium, calcium, ...
Le magnésium faciliterait l'apprentissage et la mémoire

Psychomédia avec source: TelAviv University
Tous droits réservés