Brusque augmentation du cholestérol à la mémopause

La ménopause, et non le processus naturel de vieillissement, est responsable d'une augmentation brusque des niveaux de cholestérol, selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology.

À l'approche de la ménopause, plusieurs femmes présentent une augmentation très frappante du niveau de cholestérol, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque plus tard, dit Karen A. Matthews, professeure de psychiatrie et d'épidémiologie à l'Université de Pittsburgh et auteure principale de l'étude.
Matthews et son équipe ont suivi 1,054 femmes américaines sur une période de 10 ans (1).

Chez presque toutes les femmes, les niveaux de cholestérol ont bondi au moment de la ménopause (qui survient en moyenne autour de 50 ans mais peut survenir aussi tôt que 40 ans et aussi tard que 60 ans). Dans la fenêtre de 2 ans autour de leurs dernières menstruations, le mauvais cholestérol (cholestérol LDL) augmentait en moyenne de 9% (10.5 points). Le cholestérol total augmentait de 6.5%.

D'autres facteurs de risque, comme la résistance à l'insuline et la pression artérielle systolique (le chiffre du haut d'une lecture de la pression sanguine), ont aussi augmenté au cours de l'étude mais à un rythme soutenu, ce qui suggère que ces augmentations étaient liées au vieillissement et non à la ménopause. De tous les facteurs de risque mesurés, les modifications des taux de cholestérol étaient les plus importants.

Cette augmentation du cholestérol peut définitivement avoir un impact sur la santé des femmes, dit Dr. Vera Bittner dans un éditorial accompagnant l'article. Si une femme a un niveau de cholestérol bas au départ, ce changement peut ne pas faire de différence, mais si des facteurs de risque sont déjà à la limite dans plusieurs catégories, cette augmentation peut mettre les femmes considérablement plus à risque, dit-elle.

Voyez également:

Comment améliorer son niveau de cholestérol?
Huile de poisson et de levure de riz rouge pour le contrôle du cholestérol
DOSSIER Psychomédia: Ménopause

Psychomédia avec source: CNN