Comment améliorer son niveau de cholestérol? Campagne d'information

Alors que la France est championne en Europe pour la consommation de médicaments anti-cholestérol, l’Assurance maladie lance une nouvelle campagne d’information à l'intention du public et des médecins afin de réduire la prescription de ces médicaments dispendieux et pas forcément efficaces.

Alors que les traitements par statines connaissaient, depuis plusieurs années des taux de croissance très élevés (+ 16% en 2003,+14% en 2004) et des dépenses proches du milliard d’euros chaque année, elles ont commencé à diminuer en 2006 (-4,4%) et 2007 (- 4,4%).
Aux médecins, les 3 principaux messages de la campagne sont:

- Eviter la prescription systématique de statines pour les patients ayant un faible taux de LDL cholestérol et/ou de risque cardiovasculaire, pour lesquels les mesures hygiéno-diététiques constituent une 1ère étape indispensable.

- En seconde intention, ajuster les dosages aux besoins des patients, notamment pour débuter le traitement. (L’Afssaps recommande de faibles dosages en instauration de traitement. Or, les données de l’Assurance Maladie révèlent que ces derniers ne sont utilisés que dans 3% des nouveaux traitements.)

- Privilégier la prescription de médicaments génériques.

Aux patients, la campagne rappelle que, grâce à des mesures simples (exercice physique, amélioration de l'alimentation, …), on peut réduire significativement son taux de cholestérol LDL et éviter la prise de médicaments sur de très longues périodes.

PsychoMédia avec sources:
Assurance Maladie (ameli.fr)
Europe 1

Voyez également:

Huile de poisson et de levure de riz rouge pour le contrôle du cholestérol
Cholestérol élevé, prescription de changements alimentaires ou de médicaments?
Poids, les médicaments peuvent favoriser le maintien des comportements malsains
Le stress: un autre coupable pour le "mauvais" cholestérol
DOSSIER : Exercice physique, poids et forme

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.