Quels sont les médicaments et produits pour maigrir? Comment sont-ils perçus par les consommateurs?

Voyez:
Quels sont les médicaments pour maigrir?
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?


Les consommateurs qui songent à prendre un médicament pour aider à maigrir ont davantage tendance à s'orienter vers la poursuite des mauvaises habitudes alimentaires et du style de vie sédentaire, montre une étude.

Cet effet se produirait pour deux raisons. Le marketing des médicaments, habituellement présentés comme une solution facile et magique, mine la motivation à adopter un style de vie sain. Les médicaments semblent aussi affaiblir la croyance des gens dans leur capacité d'adopter un style de vie sain.
Dans une série d'expériences et de tests, des chercheurs de Wharton et de l'Université de Pennsylvanie ont observé que les compléments alimentaires n'entrainaient pas les mêmes réactions concernant le mode de vie. Indépendamment de l'efficacité réelle du produit, les perceptions des consommateurs seraient que les compléments nécessitent un comportement "supplémentaire" pour donner des résultats. Par ailleurs, ils ont tendance à choisir les compléments en "ayant la foi" plutôt qu'en se basant sur des démonstrations scientifiques de leur efficacité, disent les chercheurs, et ils perçoivent ces produits comme étant "naturels", donc ne pouvant pas nuire. (voyez pourtant: Mise en garde contre 72 produits pour la perte de poids)

Voyez également:

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
DOSSIER: quels aliments, quels régimes, combien de calories pour maigrir?

Psychomédia avec source:
Journal of Consumer Research (Eurekalert)