Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?

Différentes catégories de produits sont proposées comme aide à la perte de poids: stimulants du métabolisme, coupe-faim, bloqueurs de l'absorption intestinale des graisses, diurétiques, ...

Classés comme compléments alimentaires ou produits naturels de santé, ils ne sont pas contrôlés de la même façon que les médicaments pour maigrir et les ingrédients qu'ils contiennent ne sont pas toujours indiqués avec exactitude sur l'étiquette.

Les stimulants du métabolisme (brûleurs de graisse)
Les coupe-faim
Les bloqueurs de graisse
Les diurétiques ("produits drainants")
Prudence

Les stimulants du métabolisme (souvent qualifiés de brûle graisse ou brûleurs de graisse)

La caféine est, le plus souvent, le principal ingrédient actif des produits pour maigrir. Des études ont indiqué qu'en grande quantité elle peut diminuer l'appétit mais cet l'effet ne dure pas longtemps. Elle agit également comme diurétique, ce qui peut conduire à une perte de poids à court terme. Mais elle agirait surtout en stimulant le métabolisme et la lipolyse (la décomposition des graisses qui les rend disponibles comme source d'énergie.

Le guarana, le thé vert, le yerba maté et le kola sont des exemples de sources de caféine qui se retrouvent dans les produits pour la perte de poids.

D'autres produits mis de l'avant avec des allégations de stimulants du métabolisme (ou brûle-graisse) sont l'orange amère (qui présente des risques d'effets secondaires sérieux), l' acide hydroxycitrique (Garcinia cambogia) et l' acide linoléique conjugué (ALC) (qui a été associé à un risque d'augmentation de la résistance à l'insuline).

L'éphedra (ma-huang) dont la principale substance active est l'éphédrine, qui est maintenant interdite dans plusieurs pays en raison d'effets secondaires potentiels sérieux, est un puissant stimulant souvent combiné avec la caféine ou le guarana.

Des vertus amaigrissantes sont attribuées à certains types d'antioxydants tels que ceux du thé vert par exemple. Les résultats d'études sont contradictoires et variables selon les produits. Néanmoins divers compléments tel que le glutathione (dont l'absorption pourrait être insuffisante pour entraîner les bénéfices allégués) et plus récemment les compléments de baie d'acaï, sont présentés comme produits amaigrissants.

Voyez également:
Le café vert aiderait à maigrir
Le vinaigre, brûle-graisse pour maigrir: mythe ou réalité?

Les coupe-faim
Les bloqueurs de graisse
Les diurétiques ("produits drainants")
Prudence

Lire aussi:

Neufs produits pour maigrir testés par des chercheurs
Les médicaments pour maigrir