Le guarana est la plante qui contient les plus grandes concentrations de caféine. Il contient jusqu'à 6% à 7% de caféine alors que le café en contient jusqu'à 2%.

En raison de cette haute teneur en caféine, il est utilisé dans les boissons énergétiques et est commercialisé comme complément pour la perte de poids. La caféine est d'ailleurs souvent le principal ingrédient actif des produits pour maigrir. Il est aussi traditionnellement utilisé en phytothérapie pour améliorer la vigilance et la performance cognitive (mentale) ainsi que pour combattre la fatigue et soulager le mal de tête.

Certaines études ont suggéré que le guarana, combiné avec d'autres compléments, pourrait favoriser la perte de poids.

Dans une étude publiée en 2001 (1), une combinaison de guarana avec 2 autres plantes sud-américaines, le maté et la damiane, a présenté une efficacité pour la perte de poids.

Dans une autre étude publiée la même année (2), le guarana combiné avec l'éphédrine (Ma-Huang) avait montré une efficacité. Aux États-Unis, l’éphédra ou l’éphédrine, qui se trouvent dans plusieurs compléments (dits coupe-faim), ont été interdits en 2004 car ils ont été liés à des crises cardiaques et des accidents vasculaires-cérébraux. Les produits contenant un stimulant (caféine, guarana, thé vert, yerba maté, noix de kola) et de l’éphédra ou de l’éphédrine sont interdits au Canada.

Les effets secondaires du guarana sont généralement les mêmes que ceux de la caféine: troubles du sommeil, anxiété, agitation, rythme cardiaque accéléré. L'utilisation à long terme entraîne la tolérance et la dépendance. Des doses élevées peuvent augmenter les risques de palpitations et d'arythmie cardiaques ainsi que d'hypertension. Un surdosage peut causer des convulsions. Les personnes qui souffrent notamment d'hypertension, de troubles anxieux, d'insomnie, de problèmes cardiaques, de problèmes hépatiques et rénaux, de diabète devraient consulter un médecin avant de prendre du guarana.

La caféine et le guarana peuvent aussi interagir avec divers médicaments. Ils ne doivent pas être utilisés avec d'autres stimulants, que ce soit des médicaments, des compléments (ex. l' orange amère aussi appelée orange de Séville ou bigarade) ou des drogues.

(1) Andersen T : « Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. » J Hum Nutr Diet. 2001 Jun ;14(3):243-50.

(2) Boozer CN : « An herbal supplement containing Ma Huang-Guarana for weight loss: a randomized, double-blind trial. » Int J Obes Relat Metab Disord. 2001 Mar;25(3):316-24.


Psychomédia avec sources:
WebMd
La Nutrition.fr
Santé Canada