Quels ingrédients contiennent les compléments et les produits naturels pour maigrir?

Voyez également les DOSSIERS PSYCHOMÉDIA:
Médicaments pour la perte de poids
Produits et compléments pour la perte de poids

Dans le contexte de récentes mises en garde de la FDA (autorité américaine du médicament) contre plusieurs compléments alimentaires pour la perte de poids, qui ont remis à l'actualité la problématique de l'absence de contrôle de ces produits, le Los Angeles Times a produit une série d'articles sur ces produits. L'un d'eux fait le point sur les ingrédients qu'ils contiennent le plus souvent.
Les fabricants de "produits naturels" pour maigrir utilisent une variété d'ingrédients qui, promettent-ils, stimulent le métabolisme, agissent comme coupe-faim en supprimant l'appétit ou en augmentant la sensation de satiété et convertissent les graisses en muscle.

Certains de ces ingrédients sont vendus individuellement, mais ils sont le plus souvent vendus en combinaison. Ils sont rarement identifiés sur les étiquettes. Quand des détails et des dosages sont indiqués, les ingrédients sont souvent désignés par des mots inventés désignant un mélange propre au fabricant et dont la composition reste secrète.

Les ingrédients suivants sont parmi les plus utilisés.

La caféine

Rarement indiquée sur les étiquettes des compléments alimentaires pour la perte de poids, la caféine est presque toujours l'ingrédient principal. Ses sources sont nombreuses et variées: extrait de thé vert (ou Camellia sinensis), guarana, yerba maté et kola, pour n'en nommer que quelques unes.

Une analyse de Consumer Lab's 2005 des compléments alimentaires pour la perte de poids a montré que les produits populaires Zantrex-3 ("The Ultimate Ephedra Replacement") et Xenadrine EFX en contenaient respectivement 1,223 mg par dosage quotidien (l'équivalent de 30 cannettes de cola) et 448 mg ( 1 1/2 fois la quantité associée à des effets tels que les palpitations cardiaques et les problèmes de sommeil).

Des études ont montré que des doses élevées de caféine diminuaient l'appétit mais que l'effet de durait pas longtemps. La caféine agit également comme un diurétique, ce qui conduit à une perte de poids à court terme.

"Il y a quelques données qui indiquent que la caféine peut contribuer à une perte de poids temporaire à court terme", dit Barbara Corkey, directrice du Boston Obesity Nutrition Research Center de l'Université de Boston. "Ce que la caféine peut faire est de stimuler la lipolyse, la décomposition des graisses, ce qui devrait en théorie avoir un effet bénéfique. Mais en pratique, cela est inutile, car l'organisme compense pour cela ... alors cela n'est pas un effet permanent."

L'orange amère

L'orange amère (aussi appelée orange de Séville ou bigarade) est présentée comme un brûleur de graisse qui augmente l'énergie, stimule le métabolisme et augmente l'endurance à l'exercice. Il y a quelques données qui indiquent qu'elle peut causer une perte de poids légèrement supérieure à celle amenée par l'exercice et un régime amaigrissant seuls. Elle est le plus souvent combinée à des doses élevées de caféine.

Les ingrédient actifs de l'orange amère, la synéphrine et l'octopamine, sont proches de l'éphédrine interdite aux États-Unis depuis 2004 en raison d'effets secondaires cardiaques potentiellement graves.

La synéphrine a été utilisée pendant 30 ans en Europe comme traitement contre l'asthme. En conséquence, explique Arthur Grollman de l'Université d'État de New York à Stony Brook, plusieurs données indiquent qu'elle augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui peut être la cause de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Selon le NIH's National Center for Complementary and Alternative Medicine américain, il y a eu des rapports d'évanouissements, d'attaques cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux chez des personnes en santé prenant des compléments d'orange amère seule ou combinée avec la caféine.

1 | 2 | 3

Voyez également:

Qu'est-ce que baie d'açaï ? A-t-elle des propriétés amincissantes?
Attention: Produits naturels pour maigrir contenant des métaux lourds et des médicaments