Qu'est-ce que la baie d'açaï ? Est-elle efficace pour maigrir?

La baie d'açaï est le fruit d'un palmier cultivé dans le bassin du fleuve Amazon au Brésil. Elle est de couleur pourpre foncé et sont goût combine celui des baies sauvages et du chocolat. Elle fait, depuis quelque temps, l'objet d'allégations de propriétés favorisant la perte de poids.

Les études ont montré qu'elle est riche en antioxydants. Ces derniers sont connus pour protéger les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et d'ainsi aider à combattre les maladies cardiaques et le cancer.
Mais il n'y a aucune démonstration scientifique que ce fruit aiderait à maigrir, indique le Center For Science in the Public Interest (CSPI) américain.

Les baies d'açaï, comme beaucoup d'autres fruits et légumes, sont riches anthocyanine, un puissant antioxydant qui lui donne leur couleur. Les anthocyanines pourraient aider à combattre le cancer, l'inflammation, le diabète, le vieillissement, les maladies neurologiques et les infections bactériennes.

Parce que ce fuit ne résiste pas bien au transport, la plupart des produits alimentaires ne contiennent qu'une petite quantité d'açaï pure. L'açaï est disponible en capsules, en poudre, en pulpe gelée et en smoothies embouteillés et autres formes de breuvages.

Il est recommandé de bien lire les étiquettes avant d'acheter des breuvages d'açaï car ils contiennent parfois une grande quantité de sucre et de calories. Par ailleurs, leur prix est très élevé alors que les myrtilles (bleuets), les mûres et les framboises sont des choix plus économiques qui fournissent des bénéfices similaires pour la santé.

Le jus d'açaï ne contiendrait pas plus d'antioxydants que certains jus de raisin, le jus de bleuet et le jus de cerises noires, selon une récente analyse, publiée dans le Journal Of Agricultural Food And Chemistry, utilisant 4 tests différents. Il en contient toutefois plus que le jus de canneberge, le jus d'orange et de pomme.

Pour ce qui est de propriétés des antioxydants pour la perte de poids, rien de tel n'a été vérifié. En test de laboratoire, les antioxydants de type flavonoïde et acide phénolique, diminuaient la production de triglycérides dans les cellules graisseuses de souris. Mais leur efficacité pour la perte de poids n'a pas été testée chez les humains. Parce que les antioxydants sont considérés comme réduisant les dommages aux cellules en réduisant l'action des radicaux libres, ils sont vendus comme aide à des régimes "détoxifiants".

Les compléments alimentaires et les aliments ne sont pas aussi étroitement contrôlés que les médicaments, ce qui laisse la porte ouverte à des allégations de bénéfices pour la santé ou la perte de poids non fondées. Le consommateur doit être très vigilant.

Voyez également:


Psychomédia avec source:WebMD