Pourquoi le jus de myrtille (bleuet) est-il aussi bénéfique?

Une étude récente, qui montrait des effets bénéfiques du jus de myrtille (bleuet) sur la mémoire, bien que réalisée avec un petit nombre de participants, a suscité une curiosité pour les propriétés de ce petit fruit et ses effets sur la santé.

Ces effets sont attribués aux antioxydants qu'elle contient en grande quantité. Des études menées par le USDA Human Nutrition Center ont montré que la myrtille arrivait en tête pour l'activité antioxydante comparativement à 40 autres fruits et légumes frais.
Une tasse de myrtilles sauvages contient 13000 ORAC alors qu'une tasse de myrtilles cultivées contient 9000 ORAC. En comparaison une pomme Granny Smith en contient 5,380 et un pomme Gala, 3900.

La myrtille contient plusieurs types d'antioxydants dont des anthocyanines (polyphénols) auxquelles sont principalement attribués ses effets bénéfiques pour la santé. Les anthocyanines se retrouvent aussi notamment dans les mûres, framboises noires, cassis et raisins rouges. D'autres antioxydants que contient la myrtille sont l'épicatéchine (aussi contenue dans les canneberges) et le pterostilbene (qui se rapproche du resvératrol aussi contenu dans le vin rouge, les arachides et les raisins).

Des études montrent notamment que la myrtille aiderait à diminuer les graisses abdominales, diminuer le cholestérol et améliorer le contrôle du glucose et la sensibilité à l'insuline.

Voyez également:

Trop de super-aliments riches en antioxydants pourrait être nuisible
Mémoire: le jus de myrtille (bleuet) devrait-il remplacer votre jus habituel?
Un jus de myrtille (bleuet) biotransformé pourrait aider à perdre du poids et combattre le diabète
Les myrtilles (bleuets): excellents pour la mémoire et la santé
Qu'est-ce que la baie d'açaï ? Est-elle efficace pour maigrir?
La carence en vitamine D (fréquente) affecte les fonctions mentales

Psychomédia avec source: WebMD.
Tous droits réservés.