Mémoire: le jus de myrtille (bleuet) devrait-il remplacer votre jus habituel?

Le jus de myrtille (bleuet) pris quotidiennement améliorait la mémoire chez des personnes âgées ayant des troubles de la mémoire liés à l'âge dans une étude préliminaire américaine publiée dans Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Les myrtilles contiennent plusieurs substances qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études animales ont montré que les polyphénols des myrtilles, les anthocyanines, augmentaient l'activité des centres du cerveau liés à la mémoire et amélioraient la capacité du cerveau à évacuer le glucose, deux actions qui peuvent aider à ralentir le déclin de la mémoire.
Robert Krikorian de l'Université de Cincinnati et ses collègues ont étudié l'effet du jus de myrtille sur le déclin de la mémoire chez 9 adultes âgés entre 70 et 80 ans qui éprouvaient des problèmes de mémoire tels que les trous de mémoire.

Les participants prenaient environ 2 tasses et 1/2 de jus de myrtille fait de myrtilles congelées pendant 12 semaines. Un groupe de comparaison de 7 personnes âgées buvaient une quantité similaire d'une boisson ne contenant pas de fruits.

Ceux qui buvaient du jus de myrtille présentaient une amélioration significative aux tests d'apprentissage et de mémoire comparativement au groupe placebo.

Les chercheurs rapportent également des tendances suggérant une réduction des symptômes de dépression et une diminution des niveaux de glucose mais des recherches additionnelles sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Voyez également:

Pourquoi le jus de myrtille (bleuet) est-il aussi bénéfique?
Un jus de myrtille (bleuet) biotransformé pourrait aider à perdre du poids et combattre le diabète
Qu'est-ce que la baie d'açaï ? Est-elle efficace pour maigrir?
Les myrtilles (bleuets): excellents pour la mémoire et la santé
La carence en vitamine D (fréquente) affecte les fonctions mentales

Psychomédia avec source: WebMD