Un jus de myrtille (bleuet) biotransformé pourrait aider à maigrir et combattre le diabète

Un jus de bleuet expérimental, biotransformé, pourrait aider à maigrir et combattre le diabète, selon étude publiée dans l'International Journal of Obesity.

La biotransformation du jus de bleuet nain nord-américain par une bactérie fermentée extraite de la pelure du fruit, la bactérie Serratia vaccinii, quadruple les propriétés antioxydantes du fruit. Pr Pierre S. Haddad et ses collègues des universités de Montréal et de Moncton ainsi que de l'Institut Armand-Frappier ont comparé le jus biotransformé et le jus de bleuets régulier sur des souris disposées à l'obésité, à l'insulinorésistance, au diabète et à l'hypertension.
L'incorporation des bleuets transformés dans leur eau a eu un effet coupe-faim, entraînant une réduction de la quantité d'aliments consommés et du poids corporel. Après 3 jours, le niveau de glucose sanguin était réduit de 35 %. L'hyperglycémie chez les souris diabétiques était réduite et les jeunes souris prédiabétiques étaient protégées de l'obésité et du diabète.

L'identification des composés actifs dans le jus de bleuet biotransformé pourrait conduire à la découverte de nouvelles molécules pour le traitement de l'obésité et du diabète.

Une étude réalisée en 2004 par l'équipe de l'Université de Montréal avait montré que des substances actives dans les racines et les tiges du bleuet augmentaient la réponse cellulaire à l'insuline et pourraient ainsi être utiles dans le traitement du diabète.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Science Daily


Voyez également:

Qu'est-ce que la baie d'açaï (riche en antioxydants)? A-t-elle des propriétés amincissantes ?
Les myrtilles (bleuets): excellentes pour la mémoire et la santé
DOSSIER: Comment maigrir sainement