Les myrtilles (bleuets): excellentes pour la mémoire et la santé

Des études ont montré que des extraits de myrtilles (bleuets) amélioraient les pertes de mémoire, l'équilibre et la coordination chez des rats âgés.

Les bleuets sauvages contiennent plus d'antioxydants (13000 ORAC (1) dans une portion d'une tasse) que les autres fruits et légumes. Ils sont suivis par les bleuets cultivés (9000). En comparaison une pomme Granny Smith en contient 5,380 et un pomme Gala, 3900.

Les antioxydants combattent les radicaux libres de l'organisme et de l'environnement. Ces derniers causent des dommages aux cellules, abîmant l'ADN (code génétique) et rendant ainsi l'organisme plus vulnérable à diverses maladies. Les dommages aux cellules peuvent accélérer le vieillissement et favoriser des maladies telles que l'Alzheimer et le cancer.
Les antioxydants interceptent les radicaux libres dans l'organisme, neutralisant leurs effets. Les recherches suggèrent que les antioxydants peuvent ralentir ou même prévenir le cancer. Ils combattent aussi l'inflammation qui est une des causes d'arthrite et de cancers.

Les antioxydants se retrouvent aussi dans les légumes, les noix, les grains, les légumineuses et d'autres fruits. La beta-carotène, les vitamines A, C et E sont classées comme anti-oxydants.

Mais les myrtilles contiennent aussi des antioxydants moins connus: l'anthocyanine, l'épicatéchine (aussi contenue dans les canneberges, qui combat les infections urinaires) et le pterostilbene (qui se rapproche du resvératrol que l'on retrouve aussi dans le vin rouge, les arachides et les raisins). Certaines recherches semblent indiquer que le resvératrol peut aider à combattre la maladie d'Alzheimer. Des recherches indiquent également que le pterostilbene contenue dans les bleuets aident à combattre le cholestérol.

Voyez également:

Un jus de myrtille (bleuet) biotransformé pourrait aider à perdre du poids et combattre le diabète
Qu'est-ce que la baie d'açaï ? Est-elle efficace pour maigrir?

(1) Capacité d'Absorption des Radicaux Oxygénés (ORAC, Oxygen Radical Absorbance Capacity). Mesure de la quantité de radicaux libres qu'un aliment peut neutraliser.

Psychomédia avec sources: Cnn, Webmd