Les aliments qui aident à maigrir

Certains aliments aident à maigrir car ils procurent une sensation de satiété ou ils stimulent le métabolisme tout en fournissant peu de calories. Ces aliments favorisent d'autant plus la perte de poids qu'ils sont consommés à la place d'alternatives plus caloriques.

Les fruits et les légumes sont les aliments par excellence pour contrôler le poids parce qu'ils remplissent l'estomac tout en contenant peu de calories.

Par exemples:
- 2 tasses de brocoli cuit à la vapeur contiennent 87 calories;
- 2 tasses de tranches de fraises en contiennent 99;
- 2 tasses de carottes ou de tranches de pommes, qui sont plus denses, en contiennent 140 et 130.

Une étude a cependant montré que les personnes qui suivent un régime pour maigrir ont tendance à ne pas augmenter leur consommation de fruits et légumes.

Les fibres (en grande quantité dans les fruits et légumes) et les protéines (légumineuses, produits laitiers, oeufs, viande maigre) sont les nutriments qui favorisent la satiété. L'assimilation des protéines brûle aussi plus de calories.

Voici quelques aliments ou ingrédients particuliers dont un effet bénéfique pour la perte de poids a été montré par des études scientifiques:

Thé vert

Dans une récente étude, des participants qui buvaient une bouteille de thé fortifié avec des extraits de thé vert chaque jour pendant 3 mois ont perdu plus de graisses corporelles que ceux qui buvaient la même quantité de thé régulier et suivaient par ailleurs un même régime. Les chercheurs font l'hypothèse que les catéchines du thé vert amènent une perte de poids en stimulant le métabolisme.

Soupe à base de bouillon ou de tomate

Dans une étude menée par Richard Mattes de l'Université Purdue, des participants prenaient une soupe de 300 calories (à base de bouillon ou de tomates et non pas des soupes crémeuses) pour débuter leurs repas du midi. Ils avaient tendance à prendre moins de calories au total durant les journées où ils prenaient une soupe, ce qui suggère que ces dernières réduiraient la faim en augmentant la sensation de satiété.

SUITE

Voyez également: