Quatre régimes amaigrissants comparés par des chercheurs

Voyez également:
DOSSIER Maigrir: quels aliments, quel régime, combien de calories?
Cinq types de régimes à éviter pour maigrir durablement

Des chercheurs ont analysé l'efficacité et le contenu nutritif de quatre régimes populaires pour maigrir: Slim Fast, le nouveau Atkins, WeightWatchers et le régime de Rosemary Conley (un régime faible en gras populaire au Royaume-Uni).

Helen Truby, de l'Université de Queensland, et ses collègues ont examiné la réduction en calories et la perte de poids amenées par les 4 régimes et également les apports nutritifs en hydrates de carbones (glucides), en gras et en protéines ainsi qu'en vitamines et minéraux en comparant les journaux alimentaires tenus pendant 2 mois par 293 personnes au régime à ceux d'un groupe de personnes ayant poursuivi leur alimentation habituelle.
Ces 4 régimes ont amené une réduction de l'apport en calories (Atkins: 30%, Weight Watchers: 38%, Slim Fast et régime Rosemary Conley: 37%) tout en fournissant suffisamment de nutriments selon l'analyse publiée dans le Nutrition Journal. Par contre les gens qui ont des carences particulières de certains minéraux et vitamines devraient recevoir des conseils individualisés, disent les auteurs.

Les quatre régimes ont permis de perdre du poids de façon à peu près équivalente (Atkins: 5.2kg, Weight Watchers: 4.7kg, Slim Fast: 3.7kg, régime Rosemary Conley: 4.0kg) alors que le groupe de comparaison n'a pas obtenu de perte de poids (0.4kg).

Fait remarquable, malgré le fait que tous ces régimes, sauf le régime Atkins, conseillent d'augmenter la consommation de fruits et légumes, seules les personnes suivant le régime WeightWatchers ont réussi à augmenter cette consommation et encore, d'une seule portion par jour.

Les critiques du régime Atkins, faible en hydrates de carbone, avaient suggéré qu'il pouvait entraîner un manque de nutriments essentiels.

Les participants suivant ce régime ont augmenté de 11% les protéines et de 10% les gras comparativement à une baisse de 29% des hydrates de carbones. Ils avaient une tendance à manquer de fer et de niacine (vitamine B3) en raison de la baisse de consommation de céréales et de farine. Les apports en folate, magnésium, calcium, et potassium étaient aussi diminués tout en demeurant adéquats. L'apport de sélénium était augmenté. Ils avaient aussi tendance à avoir une faible consommation de fibres.

Pour les quatre régimes, l'apport dans la plupart des micronutriments est demeuré au-dessus des montants recommandés. Certaines diminutions étaient toutefois présentes. Les personnes qui ont des carences devraient en tenir compte.

Dans le cas du programme Weight Watchers, il y avait une baisse de riboflavine, niacine, potassium, calcium, magnésium, fer et zinc. Pour le régime Slimfast, il y avait une baisse de niacine et une augmentation de zinc. Pour le régime de Rosemary Conley, une baisse de magnésium, potassium et zinc était observée.

La recherche n'examinait que les apports nutritifs. Elle n'étudiait pas les changements survenus dans la chimie de l'organisme (par exemples les taux de cholestérol, les taux de vitamines et minéraux effectivement absorbés). Elle n'étudiait pas également les effets à plus long terme, tels que le maintien de la perte de poids et des changements alimentaires.

Voyez également:

Top 10 des régimes sains pour maigrir
Régime: les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids
Perte de poids: Quels buts se fixer et comment les atteindre?
Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
Cinq types de régimes à éviter pour maigrir durablement
DOSSIER: Maigrir sainement

Psychomédia avec source:
BBC, National Health Service (site gouvernemental britannique)