Choisir un régime: cinq types de régimes à éviter pour maigrir durablement

Comment distinguer les régimes amaigrissants efficaces et ceux qui ne fonctionnent pas (du moins à long terme)? Même les pires régimes peuvent amener une perte de poids à court terme mais les efforts sont inutiles s'ils ne peuvent être maintenus et que le poids est repris en revenant à l'alimentation normale.

Voici 5 types de régimes qui sont susceptibles de ne pas donner des résultats durables, selon les avis d'experts recueillis par le site WebMD.
Les régimes restrictifs, centrés sur quelques aliments ou groupes d'aliments

Attention aux régimes centrés sur quelques aliments ou groupes d'aliments tels que le régime soupe au chou, le régime pamplemousse, les régimes végétariens stricts, les régimes crudivores (aliments crus) et plusieurs régimes low-carb. Il est nécessaire de consommer des aliments d'une variété de groupes alimentaires pour obtenir tous les nutriments essentiels.

Selon David Katz de l'Université Yale, les régimes restrictifs amènent des résultats initialement mais échouent à long terme. Les gens se lassent de manger toujours la même chose et reviennent à leurs anciennes habitudes. Quand des régimes interdisent certains aliments, cela déclenche des envies pour le fruit défendu et installe un cycle de restrictions et abus, considère Dawn Jackson-Blatner, porte-parole de l'American Dietetic Association (ADA).

Que dire que des régimes restrictifs qui accorde une journée où tout est permis? Absurde, considère-t-elle. Ce fonctionnement n'amène, d'aucune façon, à développer un équilibre sain qui peut se maintenir à long terme.

Les régimes "détox"

Les régimes "détox" tels que le régime Master Cleanse à la limonade, le régime Detox Martha's Vineyard et le régime Hallelujah, sont un pur non sens, sans bases scientifiques, inutiles au mieux et dangereux au pire (pouvant causer des effets secondaires sérieux chez des personnes vulnérables) selon plusieurs diététiciens et experts médicaux. Il n'y a aucune démonstration que ces approches amènent des bénéfices supplémentaires au travail naturel de désintoxication du foie, des reins et du système immunitaire.

"Ces régimes donnent aux gens un faux sentiment de sécurité, un sentiment de faire ce qu'il faut pour protéger sa santé", dit Blatner. "Et ensuite, lorsque le régime est terminé, ils retournent à leur façon habituelle de manger".

Les régimes basés sur des aliments ou ingrédients miracles

Les régimes basés sur des aliments ou ingrédients miracles tels que des compléments alimentaires, l' orange amère, le thé vert, le vinaigre de cidre, la baie d'acaï, etc., sont une illusion. Une perte de poids est essentiellement le résultat d'une diminution des calories absorbées et/ou d'une augmentation des calories dépensées. Aucun ingrédient, aliment ou médicament favorisant la perte de poids (si tel est le cas, ce qui est souvent très incertain et non démontré) ne peut donner de résultat significatif sans une amélioration de l'alimentation et du mode de vie.

Le jeûne et les régimes très faibles en calories

Les jeûnes et les régimes très faibles en calories, tels que le régime Hollywood et le régime Master cleanse, sont contre-productifs selon Giancoli, porte-parole de l'ADA.

Quand une personne consomme trop peu de calories, l'organisme ajuste le métabolisme et a besoin de moins de calories, ce qui cause un gain de poids lorsqu'elle recommence à manger normalement. Pire, la perte de poids provient d'une perte de gras, de fluides et de muscles alors que le poids repris est constitué de gras seulement.

Les régimes qui semblent trop beaux pour être vrais

Les régimes qui semblent trop beaux pour être vrais le sont probablement. Les régimes qui prétendent reposer sur un secret ou qui vont à l'encontre des recommandations des organismes scientifiques sont suspects.

COMMENT MAIGRIR

En fait, le meilleur "régime" peut ne pas être un régime du tout, dit Katz. "Oubliez les régimes et pensez plutôt à des stratégies pour satisfaire votre faim avec moins de calories, dit-il." Manger plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines maigres aide à contrôler l'appétit."

Voyez à ce sujet:
Maigrir: miser sur la satiété avec une alimentation basée sur la densité calorique
Les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids

Trois étapes pour maigrir

Pour maigrir, Blatner recommande une approche en trois étapes:

- Faire un inventaire de ses comportements et identifier son point le plus faible (ex. la collation de 3 heures, de trop grandes portions, trop d'alcool, la dent trop sucrée, grignoter toute la journée, trop manger dans la soirée, manger en cas de stress, ...).

- Identifier trois petits changements qui peuvent être faits dès maintenant dans l'alimentation et les habitudes d'exercice.

- Ré-évaluer après quelques semaines pour voir si les changements fonctionnent, ensuite faire quelques autres petits changements. Cela prend environ 12 semaines, considère-t- elle, pour voir des progrès, et c'est environ le délai après lequel quelques changements supplémentaires devraient être incorporés.

Voyez également:

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
DOSSIER Psychomédia: Les régimes pour maigrir
DOSSIER Psychomédia: Maigrir

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés