Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches

Il est possible de perdre du poids sans régime en changeant certaines habitudes, considèrent plusieurs experts. Perdre un demi kilo correspond à environ 3500 calories, ce qui peut se faire en une semaine en coupant 500 calories par jour. (Quel est le besoin en calories par jour ?)

Adopter une ou plusieurs des stratégies suivantes permet de couper des calories tout en se nourrissant bien et en gérant la faim:
Prendre un petit déjeuner tous les jours

Une habitude commune à beaucoup de personnes qui ont perdu du poids et maintenu leur perte est de prendre un petit déjeuner tous les matins. >

Alors que plusieurs ont tendance à penser que sauter le petit déjeuner est une façon efficace de couper des calories, cela amène plutôt à manger davantage tout au long de la journée et plus tard le soir. Des études montrent que les personnes qui prennent un déjeuner ont moins de surplus de poids que celles qui le sautent, en plus de performer mieux à l'école ou au travail. Une récente étude a montré que les personnes qui prennent des oeufs le matin (riches en protéines) prennent moins de calories au repas du midi et toute la journée.

Fermer la cuisine le soir

Établir une heure où arrêter de manger prévient les collations devant la télévision, par exemple, où la nourriture est prise de façon automatique sans prêter attention à la quantité. Les calories excédentaires sont souvent prises en grande proportion le soir.

Faire attention à l'apport en calories des liquides

Les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories sans réduire la faim autant que les aliments solides. Il est préférable de satisfaire la soif avec de l'eau, du lait faible en gras ou de petites portions de jus 100% fruit. Un verre de jus de légume, qui est nutritif et faible en calories, peut permettre de combler la faim entre les repas.

L'alcool contient des calories qui s'additionnent rapidement. Limiter l'alcool aux weekends, par exemple, permet de sauver beaucoup de calories.

Des recherches suggèrent également qu'il faudrait se méfier des boissons "diète" (ainsi que des aliments contenant des sucres artificiels).

LIRE LA SUITE

Voyez également: