Comment maigrir durablement (les 6 stratégies de ceux qui réussissent)

Environ une personne sur cinq étant en surpoids qui entreprends de maigrir réussit à perdre au moins 10% de son poids et à maintenir la perte au moins un an.

En étudiant comment s'y prennent ces gens, des chercheurs ont identifié six stratégies qui sont déterminantes pour une perte de poids durable.

Ils ont analysé les stratégies utilisées par plus de 4000 membres du Registre national de perte de poids qui ont perdu en moyenne 33 kilos et maintenu cette perte en moyenne cinq ans.
Un peu plus de la moitié d'entre eux ont perdu leur poids en suivant un régime amaigrissant avec l'aide d'un programme privé, d'un médecin ou d'une nutritionniste. L'autre moitié l'ont fait par eux-mêmes. Neuf personnes sur dix ont perdu leur poids en combinant un régime faible en calories et l'exercice et seulement 10% l'ont fait en coupant les calories seulement.

SIX STRATÉGIES DE CEUX QUI RÉUSSISSENT À MAINTENIR UNE PERTE DE POIDS

Devenir actif physiquement et le demeurer

Les hommes et les femmes qui ont maintenu leur perte de poids rapportaient un grand niveau d'activité physique. La forme d'exercice la plus populaire était la marche, suivie par le vélo, les poids et haltères et les exercices aérobiques.

Les femmes rapportaient brûler en moyenne 2545 calories par semaine en activité physique et les hommes 4293. C'est l'équivalent d'environ une heure par jour d'exercice d'intensité modérée comme la marche d'un bon pas.

Adopter une alimentation faible en calories et en gras

Les gens qui réussissent à maintenir une perte de poids consommeraient, selon leur estimation, en moyenne 1381 calories par jour avec 24% de ces colories provenant de gras. Les chercheurs ont observé qu'ils avaient tendance à sous-estimer les calories consommées qui se situeraient plutôt autour de 1800 (ce qui correspond à peu près au besoin quotidien normal).

Ne pas sauter le déjeuner

Plus de trois quarts des participants prenaient un déjeuner chaque jour et seulement 4% n'en prenaient jamais. Un déjeuner typique était composé de céréales et de fruits.

Prendre un déjeuner augmente le métabolisme, ce qui aide à brûler plus de calories durant la journée. Le déjeuner aide aussi à ne pas faire d'abus plus tard dans la journée.

Se peser régulièrement

Les participants se pesaient régulièrement: 44 % tous les jours et 31% toutes les semaines. Vérifier régulièrement son poids permet d'avoir conscience des petit gains et de les corriger.

Maintenir le régime alimentaire de façon constante

La plupart d'entre eux mangeaient de la même façon la semaine et la fin de semaine. À peu près 4 sur 10 rapportaient être plus stricts pendant la semaine que la fin de semaine et environ 5 sur 10 étaient moins stricts durant les journées de fête. Ceux qui maintenaient leur leur régime de façon constante avaient tendance à mieux contrôler leur poids.

Ne pas laisser les petits gains de poids s'accumuler

Il était courant chez les participants de prendre quelques kilos ici et là. Mais ceux qui étaient capables de prévenir qu'un kilo ou deux s'additionnent maintenaient mieux leur poids à long terme. Seulement un participant sur dix réussissaient à perdre un gain de plus de 1 à 2 kilos.

L'étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, montrait aussi révélait aussi que maintenir le poids devient plus facile avec le temps.

Voyez également:


Psychomédia avec source: WebMD Tous droits réservés