Contrôle du poids: attention aux week-ends et congés

Les personnes qui suivent un régime pour maigrir ne perdent souvent pas autant de poids qu'elles le devraient et les résultats d'une récente étude pourraient aider à expliquer pourquoi.

Des études précédentes ont montré que les gens ont tendance à prendre plus de poids durant les congés. La présente étude, publiée dans le journal Obesity, montre que cela est aussi vrai pour les weekends. Le samedi est le pire ennemi pour le tour de taille, montre-t-elle.
Quarante-huit personnes, de 50 à 60 ans, ayant un surpoids sans être obèses ont pris part à cette étude qui portait sur les effets de la restriction calorique sur la longévité.

Avant le début du programme de perte de poids, le samedi était la journée où les participants mangeaient le plus. Les calories supplémentaires prises le weekend correspondaient à une prise de poids de 4 kilos par année environ.

Les participants étaient suivis pendant une année alors qu'un tiers d'entre eux suivaient un régime alimentaire strict, un tiers suivaient un programme d'exercice et l'autre tiers maintenaient leurs habitudes.

Ceux qui suivaient le régime ou le programme d'exercice avaient tendance à perdre du poids moins rapidement que prévu car ils mangeaient plus la fin de semaine que la semaine même s'ils ne le réalisaient pas toujours.

Ceux qui suivaient le régime perdaient du poids la semaine mais cessaient d'en perdre la fin de semaine car ils prenaient plus de calories surtout le samedi. Ceux qui suivaient le programme d'exercice, perdaient du poids la semaine et en reprenaient la fin de semaine car ils mangeaient plus les samedis et dimanches.

La consistance de ces résultats avant et pendant l'intervention était surprenante, commente Susan B. Racette de l'Université de Washington, l'auteur principale.

Pour éviter de saboter les efforts de perte de poids durant les fins de semaine, congés et vacances, la planification est très importante, rappelle-t-elle. Elle suggère d'apporter avec soi des aliments sains pour faire les courses, de manger un peu avant de se rendre à un party pour ne pas être affamé(e), de préparer un lunch pour la route et certaines sorties afin d'avoir un autre choix que le junk food. Porter attention aux portions permet de profiter des congés et vacances sans saboter ses efforts de perte de poids.

Si les vacances ne sont pas nécessairement une bonne période pour tenter de perdre du poids, le maintenir peut être un objectif réalisable.

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DOSSIER : Maigrir sainement

Psychomédia avec source: Washington University in St-Louis