Perdre du poids: quinze conseils d'experts

Comment s'y prendre pour perdre sainement du poids? Sachant que le poids perdu au moyen de régimes ou par des moyens trop drastiques est repris, comment éviter ce piège? Les solutions reposent, considèrent les spécialistes, sur la modification permanente des habitudes alimentaires et sur l'augmentation de l'activité physique. Quels changements d'habitudes peuvent être réalistes dans un mode de vie très occupé et donner les résultats recherchés?

Voici réunies, les recommandations pour maigrir jugées les plus efficaces par certains experts.
1- Boire beaucoup d'eau et d'autres breuvages sans calories

Les gens confondent parfois la soif et la faim. Ce qui peut amener à prendre des calories inutiles alors qu'un bon verre d'eau glacée correspondrait au besoin.

Si vous n'aimez pas l'eau, Cynthia Sass de l'American Dietetic Association suggère d'y ajouter glace et citron ou encore de se préparer des thés aux saveurs de fruits, par exemple, qui ont beaucoup de saveur et aucune calorie.

2- Se centrer sur ce qui peut être ajouté à son alimentation plutôt que sur ce qui doit être éliminé

Commencer par se concentrer sur les 5 à 9 portions de fruits et légumes qu'il est recommandé de prendre quotidiennement vaut la peine, car cela fournit les fibres nécessaires et amène à se sentir plus rassasié en raison du volume de ces aliments", dit la chef Laura Pansiero. Et cela c'est sans compter leurs bénéfices pour la santé qui sont largement démontrés.

Pour réussir à augmenter le nombre de portions, elle suggère de préparer des mets à base de légumes comme repas plutôt que de simplement les servir comme accompagement. Elle suggère de profiter des légumes de saison pour faire des plats mijotés, rissotos, pilafs, soupes, etc.

3- Se demander si l'on a vraiment faim

Quand vous avez le goût de manger, observez les signes physiques de la faim, suggère Michelle May, auteure de "Am I Hungry?"

Avoir l'habitude de prendre des portions raisonnables aide à mieux identifier les sensations de faim et de satiété.

4- Choisir soigneusement les collations du soir

Manger de façon automatique se produit souvent en soirée, lorsque les tâches sont terminées et que l'on s'assoit pour relaxer.

"S'assoir devant la télévision avec un sac de chips ou de biscuits est un exemple de situation où l'on mange non pas par faim mais par habitude, dit Malena Perdomo de l'American Dietetic Association.

Elle recommande de fermer la cuisine après une certaine heure ou de se permettre une collation faible en calories comme un paquet de biscuit à 100 calories ou une demie tasse de crème glacée faible en gras.

Une fois habitué à se sentir satisfait avec la collation faible en calorie, essayez de la remplacer par un thé sans calorie, suggère-t-elle.

5- Profiter de ses mets préférés

Mettre de côté ses mets préférés risque de conduire à un gain de poids en favorisant des épisodes de suralimentation, dit Sass.

Il est préférable de profiter de ces mets mais avec modération : acheter des plus petites portions (un biscuit frais de la pâtisserie plutôt qu'un sac, ou une poignée de bonbons d'une machine plutôt que tout un sac).

LIRE LA SUITE

Quel est le besoin en calories par jour?
Perte de poids: Quels buts se fixer et comment les atteindre?
DOSSIER Maigrir: quels aliments, quel régime, combien de calories?
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?