Selon une récente étude nationale américaine, c'est surtout au repas du soir et dans la soirée, plutôt que dans les repas de la journée, que les personnes ayant un surpoids ont tendance à prendre plus de calories que celles ayant un poids normal.

Le problème n'est pas uniquement que nous brûlons moins les calories en soirée, mais que la quantité et le choix des aliments reflètent des habitudes moins saines.

Trois types de problèmes sont identifiés:

- Les gens ne mangent pas assez durant la journée, ils deviennent alors affamés et mangent trop le soir. Ils n'ont ensuite pas faim le matin.

- La nourriture est utilisée pour toutes sortes de raisons émotionnelles à la fin d'une journée de travail: pour relaxer, se divertir, se distraire...

- Manger est associé à des comportements sédentaires, comme regarder la télévision ou utiliser l'ordinateur, qui sont des activités qui ont tendance à se faire davantage en soirée.

D'autres influences contribuent au surplus de calories le soir:

- Des études montrent que la nourriture prise le soir tend à être plus riche en gras comparativement à celle prise le jour.

- Les repas partagés avec d'autres sont, en moyenne 44% plus importants en quantité de nourriture, que les repas pris seuls. Le repas du soir est delui qui a tendance à être le plus souvent partagé.

- D'un point de vue de l'évolution, depuis l'avènement de l'électricité les gens demeurent plus longtemps éveillés et continuent de manger plus longtemps.

Quelques conseils pour éviter le surplus alimentaire du soir:

- Premièrement, mieux manger aux repas du matin et du midi et prendre une collation nutritive en après-midi alors que les besoins énergétiques sont plus importants et les calories mieux dépensées par l'organisme étant donné le niveau d'activité plus élevé. La faim sera naturellement moins importante le soir. Les recherches montrent que lorsque le déjeuner est sauté, ce manque tend à être compensé plus tard dans la journée par des aliments plus sucrés et plus gras.

- S'organiser des soirées plus intéressantes si l'ennuie contribue au grignotage.

- Si regarder la télévision ou être à l'ordinateur sont associés à manger, briser cette association en ne mangeant que dans la cuisine ou limiter la nourriture devant la télévision à des fruits et légumes.

- Parce que les repas et collations du soir tendent à être plus riches en gras, faire particulièrement attention de choisir des aliments sains et nutritifs.

Psychomédia avec sources: WebMD.
Tous droits réservés