Top 10 des régimes sains pour maigrir

Le site américain Health a demandé à des experts (1) d'évaluer plus de 60 régimes amaigrissants bien connus afin de proposer un Top 10 des régimes qui allient le mieux nutrition, contrôle des calories, motivation et activité physique. CNN présente les résultats de cette enquête.

Voici ce Top 10 des régimes sains. Certains ne sont accessibles qu'en anglais. D'autres sont beaucoup plus connus des francophones.

Le régime "Structure House"

Le livre "The Structure House Weight Loss Plan: Achieve Your Ideal Weight Through a New Relationship With Food" de Gerard J. Musante, présente une approche holistique, utilisée pendant 30 ans dans un centre de traitement pour adultes obèses. Cette approche accorde une grande place à l'activité physique et est centré sur les facteurs qui affectent la perte de poids tels que la relation avec la nourriture et la motivation. Elle aide à adopter une vie équilibrée. Les recettes sont délicieuses, commentent les experts.

Le "Step Diet"

Ce programme, présenté dans le livre "The Step Diet: Count Steps, Not Calories to Lose Weight and Keep It off Forever", est basé sur la marche (objectif à atteindre graduellement de 10.000 pas quotidiens). Un podomère vient avec le livre. Les recherches ont montré que le podomètre est un motivateur efficace. L'approche nutritionnelle, mise au point par des experts de l'Université du Colorado, est simple: couper du quart l'apport alimentaire. Elle présente des suggestions pour constituer des repas sains et recommande l'utilisation d'un journal alimentaire pour développer la conscience de ce qui est consommé.

Le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers est connu depuis longtemps et donne de bons résultats. Il allie le pouvoir du support de groupe et une approche saine incluant l'exercice physique. Il est possible de choisir deux approches: la première est basée sur les points et accompagnée de conseils sur le choix d'aliments sains; la deuxième est basée sur l'alimentation saine et satisfaisante sans compter les calories. Pour une évaluation des apports nutrionnels du régime Weight Watchers, voyez Quatre régimes amaigrissants comparés par des chercheurs.

Le régime EatingWell

Le régime EatingWell, mis au point par Jean Harvey-Berino de l'Université du Vermont, est centré sur les changements comportementaux (rechercher et résoudre les déclencheurs des comportements alimentaires, manger et acheter avec attention, cultiver des habitudes agréables d'exercice, ...) combinés avec une variété de menus pour 28 jours. Il est accompagné d'un journal alimentaire et d'outils de calcul des calories. Ce programme permet de perdre environ 10 kilos en six mois (environ un demi kilo par semaine).

Le régime volumétrique

Mis au point par Barbara Rolls de l'Université d'état de la Pennsylvanie, le régime volumétrique est centré sur la densité énergétique des aliments. Les aliments à faible densité énergétique, comme les fruits, les légumes, les soupes et les ragoûts donnent un sentiment de satiété avec moins de calories. Les recettes sont attrayantes. Le programme inclut des conseils pour aider à être actif 30 à 60 minutes par jour.

Suite

Voyez également:

Cinq types de régimes à éviter pour maigrir durablement
Une caractéristique des régimes amaigrissants qui prédit leur abandon
DOSSIER Maigrir: quels aliments, quel régime, combien de calories?
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement


(1) - Maureen Callahan, the lead author of the Health.com’s Diet Guide
- Roshini Rajapaksa, New York University Medical Center
- Tim Church director of the Laboratory of Preventive Medicine at the Pennington Biomedical Research Center in Baton Rouge
- Samantha Heller, clinical nutritionist, registered dietitian, and exercise physiologist
- Frances Largeman-Roth, Health’s Senior Food and Nutrition Editor
- Christine M. Palumbo, member of the American Dietetic Association’s (ADA) board of directors