Retour à la première partie

Le régime Best Life

Le régime Best Life, mis au point par Bob Greene et plébicisé par Oprah Winfrey, offre une approche saine pour les changements de mode de vie et fixe des buts réalistes ainsi que des recettes et menus attrayants. Le programme est conçu en trois phases auxquelles chacun peut adhérer à son rythme. Il permet de s'habituer graduellement aux changements d'habitudes. Cette approche holistique ne mise pas sur un calcul stricte des calories. Elle met l'accent sur les aliments sains en portions raisonnables. Cette approche ne promet pas de résultats rapides.
La Solution

Le programme la Solution, mis au point par la diététiste Laurel Mellin, est très bon pour aider à identifier les raisons des excès de nourriture. Il aborde les aspects émotionnels et comportementaux de la suralimentation. Le programme vise cinq causes à la base des problèmes de poids: une alimentation non équilibrée, un faible niveau d'énergie, la honte du corps, les limites inefficaces et des faibles habiletés pour prendre soin de soi. L'aspect alimentaire est équilibré. Il est centré sur des listes de produits "légers" dans les catégories grains, protéines, produits laitiers et fruits/légumes.

Le régime "You: On a Diet"

L'approche des Drs Mehmet Oz et Michael Roizen est conviviale. Ils enseignent et motivent sur la perte de poids avec humour et plaisir. Les recettes et menus sont intéressants. L'approche de perte de poids est centrée sur la réduction d'environ 500 calories par jour. Des descriptions d'exercice fournissent des alternatives au 30 minutes de marche sans devoir se rendre à un gym.

Le régime californien ou régime Sonoma

Le populaire régime califronien (ou régime Sonoma) fournit de délicieuses recettes inspirées du régime méditerranéen: fruits, légumes, grains entiers, huile d'olive, poissons et noix. Conçu par la diététiste Connie Guttersen, il débute par une phase d'attaque de 10 jours qui vise à défaire les habitudes du sucre et des aliments transformés. Une phase, commentent les experts, qui peut représenter une restriction calorique trop radicale pour certains. Les phases subséquentes sont cependant évaluées très positivement bien que l'exercice ne soit pas assez activement recommandée, jugent-ils. Un bon accent est mis sur le contrôle des portions.

Le régime Spectre du Dr. Dean Ornish

Le programme du Dr. Dean Ornish visant à combattre les maladies cardiaques, très connu au début des années 1990, a été critiqué comme étant trop difficile à suivre. Dans son plus récent régime, le Spectre (Spectrum), il élargit et adoucit son approche en 4 composantes: la nutrition, l'exercice, la gestion du stress et les relations personnelles. Un DVD de méditation accompagne le livre. Certains considèrent que son approche nutritionnelle est encore trop stricte mais dans l'ensemble son approche holistique est jugée excellente pour prévenir les maladies liées au mode vie.

Psychomédia avec source:
CNN Health

Retour à la première partie