Perte de poids: Quels buts se fixer et comment les atteindre?

Avoir des attentes réalistes sur le temps nécessaire pour perdre du poids diminue le risque d'abandonner les efforts. Choisir des moyens qui ne sont pas trop drastiques, qui peuvent être maintenus à long terme (c'est-à-dire qui correspondent à une alimentation équilibrée) et qui s'intègrent bien à son mode de vie permet de persévérer et de maintenir la perte de poids.

Voici des éléments qui peuvent constituer une démarche efficace:
- Faire le calcul

Faire le calcul permet de préciser ses attentes. Un demi kilo correspond à environ 3500 calories Perdre ce poids peut se faire en une semaine en coupant 500 calories par jour par rapport au besoin quotidien pour le maintien du poids.

À ce rythme, perdre 1 kilo prend 2 semaines; perdre 10 kilos prend 20 semaines, soit environ 5 mois. En prévoyant certains écarts, très probables, il faut compter sur un peu plus de temps.

- Fixer des objectifs à court terme

Se centrer sur des étapes comme perdre 2.5 kilos plutôt que 10 kilos aide à rester motivé(e). Le but quotidien peut être de passer à travers la journée en ne mangeant pas trop ou encore à réussir à insérer une marche dans la journée.

- Suivre ses progrès

Se peser tous les jours ou du moins très régulièrement, tout en apprenant à tenir compte des variations naturelles, permet d'ajuster l'alimentation ou le niveau d'exercice quotidien pour l'atteinte du but visé.

- Faire les bons ajustements

Les aliments qui aident à perdre du poids
Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
DOSSIER Maigrir: quels aliments, quel régime, combien de calories?

- Ré-évaluer l'objectif au besoin

Si vous ne réussissez pas à atteindre votre objectif, celui-ci est sans doute trop élevé par rapport à vos habitudes alimentaires et votre niveau de dépense d'énergie.

Il y a des apprentissages à faire pour mieux choisir l'alimentation et des moyens à mettre en oeuvre pour réussir à changer des habitudes dans le quotidien.

Si la prise de poids se poursuit, il serait avantageux que l'objectif devienne le maintien du poids plutôt que la perte. Lorsque cet objectif est atteint, ajouter des petits changements devrait permettre de débuter lentement la perte de poids.