Neufs produits pour maigrir testés par des chercheurs

Une étude allemande, présentée à l'International Congress on Obesity s'étant récemment tenu à Stockholm (Suède), a comparé 9 compléments alimentaires populaires vendus avec des allégations d'efficacité pour la perte de poids dans les pharmacies et les boutiques de produits de santé.

"Il y a des dizaines de compléments revendiquant des effets de perte de poids grâce à toutes sortes de mécanismes d'action.
Il y a les aimants à graisses, les mobilisateurs de graisses et les produits qui les dissolvent, les réducteurs d'appétit, les stimulants du métabolisme, les inhibiteurs de glucides et ainsi de suite. (...) À la différence des médicaments réglementés, leur efficacité n'a pas à être prouvée pour leur vente", dit Thomas Ellrott, coauteur et directeur de l'Institut pour la nutrition et la psychologie à l'Université de Göttingen.

"Peu de ces suppléments ont été soumis à des essais cliniques et le paysage de produits est en constante évolution, nous devons donc leur faire subir une évaluation scientifique rigoureuse pour déterminer s'ils ont un bénéfice."

Ellrott et ses collègues ont assigné au hasard 189 personnes en surpoids ou obèses, d'âge moyen, à prendre un des 9 compléments ou des pilules placebo pendant 8 semaines. Les compléments testés étaient la L-Carnitine, la polyglucosamine (chitosane), la poudre de chou, la poudre de graines de guarana, l'extrait de haricot, l'extrait de glucomannane (konjac), des pilules de fibres, l'alginate de sodium et des extraits de plantes sélectionnées. Les conseils indiqués sur la notice de chacun des produits étaient donnés aux participants.

Ces produits aideraient à maigrir selon différents mécanismes d'action. Les graines de guarana, qui se trouvent dans plusieurs produits pour maigrir, agiraient comme coupe-faim (suppresseur d'appétit) et stimulant de l'énergie. La L-carnitine favoriserait la croissance musculaire tout en brûlant les graisses. La protéine polyglucosamine chitosane, dérivée des coquilles de crabes, crevettes et autres fruits de mer, commercialisée comme bloqueur de graisse, est aussi un complément populaire.

La perte de poids moyenne s'est située entre 1 Kg et 2 Kg pour 7 des produits et était de 1,2 Kg pour le groupe recevant le placebo. Aucun des produits n'a présenté une différence statistiquement significative lorsque comparé au placebo.

Aucun de ces produits n'était plus efficace que les pilules placebo concluent les auteurs. Les seuls suppléments qui se sont avérés efficaces pour amener une perte de poids sont ceux contenantdes ingrédients qui entraînent un risque pour la santé, tels que l' éphédra, qui a été interdit aux États-unis en 2004 suite à une série de décès de cause cardiaque.

Cette étude était financée par le magazine allemand Justice portant sur des questions intéressant les consommateurs.

Une autre étude, présentée à ce congrès, portait sur les analyses publiées des essais cliniques de compléments alimentaires commercialisés pour la perte de poids.

Voyez également:

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Psychomédia avec sources: WebMD, Eurekalert
Tous droits réservés