Maigrir: l'alginate (algue) réduit l'absorption des graisses

Une fibre d'algue de mer ajoutée aux produits alimentaires réduirait jusqu’à 75% la quantité de graisse absorbée par l'organisme et pourrait ainsi aider au contrôle de l'obésité, selon une étude présentée au congrès annuel l'American Chemical Society.

Iain Brownlee et Jeff Pearson de l'Université Newcastle (Grande-Bretagne) ont ajouté de l'alginate, une fibre alimentaire naturelle contenue dans une famille d'algues brunes, les laminaires, à du pain afin d'étudier la possibilité de développer des aliments qui aident à maigrir. Les algues pouvaient réduire jusqu’à 75% la quantité de graisse absorbée par le corps.
L'alginate réduisait l'absorption intestinale des graisses de façon plus importante que le médicament Alli (orlistat) vendu sans prescription médicale, affirment les chercheurs.

Utilisant un intestin artificiel, ils ont testé l'efficacité de plus de 60 différentes fibres naturelles pour réduire l'absorption des graisses. Ils ont déjà testé l'ajout d'alginate à du pain et les résultats sont, disent-ils, très encourageants. La prochaine étape consistera à recruter des volontaires pour tester l'efficacité de ce pain dans l'alimentation normale pour amener une perte de poids.

Les alginates sont déjà couramment utilisés en faibles quantités dans plusieurs aliments comme épaississants et stabilisateurs.

Notons que des produits d'algues sont déjà associés à des allégations d'aide à la perte de poids en tant que coupe faim et bloqueurs de graisses. L'agar agar, qui provient d'algues rouges de l'ordre des gelidiales et des gigartinales, augmente la satiété en se gonflant dans l'estomac et réduirait l'absorption des graisses et des sucres. Autre exemple, des extraits d'algues marines laminaires est l'ingrédient actif du produit Appesat qui augmente la satiété. Le fucus est un autre exemple.

D'autres fibres solubles qui ne proviennent pas d'algues, telles que le konjac (glucomannane) qui provient d'une racine, sont commercialisées pour la perte de poids. Ces fibres, se liant à l’eau et gonflant dans l’estomac et l'intestin grêle, induiraient une satiété et réduiraient l'absorption des glucides et du cholestérol.

Voyez également:

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
DOSSIER : Comment perdre du poids sainement

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés