Quelle est l'efficacité du Alli, médicament en vente libre pour maigrir?

Le médicament Alli pour la perte de poids est disponible sans ordonnance depuis le 6 mai dans les pharmacies françaises. En vente libre, mais derrière les comptoirs. Il est indiqué pour les personnes ayant un surpoids correspondant à un indice de masse corporelle (IMC) de 28.

La Commission européenne a en effet accordé l'autorisation de mise sur le marché pour ce médicament qui est une version allégée du médicament orlistat, commercialisé sous le nom Xenical, disponible avec prescription médicale depuis plusieurs années. Alors que le Xénical vient en dose de 120 mg, l'Alli est en dose de 60 mg.
Xenical et Alli agissent en empêchant l'absorption, au niveau des intestins, d'une partie (25%) des graisses consommées. Les graisses doivent être brisées en plus petites parties pour être absorbées par les intestins. L'orlistat agit en bloquant l'enzyme qui brise les graisses. Les graisses ainsi non digérées sont éliminées. Le médicament doit être pris à chaque repas. Il est inutile de le prendre lorsqu'un repas ou une collation ne contient pas de gras (fruits, légumes, pain sans beurre, ...). Pour réduire les risques d'effets secondaires désagréables (pertes huileuses, flatulences, incontinence, ...), il est important que les calories provenant des gras ne dépassent pas 30% des calories absobées.

Alli n'est efficace pour la perte de poids qu'en combinaison avec un régime restreint en calories (consommation de calories moindre que les calories dépensées) et faible en gras. Dans ce cas il permet de perdre, selon le fabricant, 50 % de plus qu'avec un régime amaigrissant seul. Il amène ainsi une perte de poids supplémentaire de 1 Kg pour chaque 2 Kg perdu. Voyez également: Alli: rapport efficacité / coût controversé .

Des spécialistes considèrent que l'efficacité du médicament risque d'être inférieure lorsqu'utilisé en dehors des essais cliniques où les participants reçoivent beaucoup de support pour poursuivre un régime amaigrissant et maintenir des changements dans leur mode de vie. Il est conseillé de ne pas dépasser deux ou trois mois d'utilisation s'il n'y a pas de perte de poids car il est, dans ce cas, inutile de poursuivre.

Parce que ce médicament peut interférer avec l'absorption de certaines vitamines (les vitamines liposolubles incluant les vitamines A, D, E et K), il est recommandé de prendre un complément de multivitamines quotidiennement (au moins 2 heures avant ou après avoir pris le Alli).

Il est prévu que ce traitement coûte environ 70 euros par mois.

Voyez également:

Quelles sont les contre-indications du médicament Alli pour maigrir?
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
DOSSIER: Médicaments pour la perte de poids
DOSSIER: Comment perdre du poid sainement

Psychomédia avec source: WebMD