Mise à jour 30 avril 2009

Actualité: Alli, médicament en vente libre pour la perte de poids: appel à la prudence

Pour ou contre le Alli? Plusieurs mettent en garde contre un engouement coûteux pour ce médicament pour la perte de poids qui sera en vente libre dans les pharmacies de France à partir du 6 mai et dont les résultats risquent d'être décevants pour plusieurs.

Le Alli (orlistat, déjà disponible en plus forte dose - 120 mg plutôt que 60 mg - avec prescription médicale sous le nom de Xenical) n'apporte qu'une perte de poids très modeste, mettent en garde plusieurs spécialistes, et à la condition d'être associé à un régime amaigrissant.
Le médicament agit en réduisant l'absorption par les intestins de 25% des graisses consommées et permet, rapporte le fabricant GlaxoSmithKline, de perdre 50% de poids de plus qu'avec un régime seul. Il est indiqué pour les personnes ayant un surpoids correspondant à un indice de masse corporelle (IMC) de 28 (1).

Combien de kilos peut-on s'attendre à perdre en combien de temps?

Dans un essai clinique (2) avec 391 personnes, légèrement à moyennement en surpoids qui avaient une alimentation réduite en calories, le Alli pris 3 fois par jour pendant 16 semaines a amené une perte de poids de 3.05 Kg alors que le placebo (produit inactif accompagné d'une alimentation réduite en calories) a amené une perte de 1.90 Kg, soit une différence de 1.15 Kg attribuable au Alli en 4 mois.

Le prix de vente dans les pharmacies de France tournera autour de 40 euros pour la boîte de 42 gélules (2 semaines de traitement) et de 60 euros pour la boîte de 84 gélules.

Selon une méta-analyse de 22 études ayant duré au moins 1 an avec des personnes obèses, le orlistat 120 mg, associé à un régime alimentaire réduit en calories ou à des interventions de coaching comportemental, a amené une perte de poids de 2.89 Kg de plus qu'un placebo (3).

Le Alli ne sera pas remboursé en France, les autorités sanitaires jugeant le service rendu insuffisant.

Psychomédia

(1) Le surpoids correspond à un indice de masse corporelle (IMC) entre 25 et 30. L'obésité correspond à un IMC de 30 et plus.

(2) Publié en octobre 2006 dans les Annals of Pharmacotherapy. Auteurs: Anderson JW, Schwartz SM, Hauptman J, Boldrin M, Rossi M, Bansal V, Hale CA. (University du Kentucky)

(3) Li Z, et al. (2005). Meta-analysis: Pharmacologic treatment of obesity. Annals of Internal Medicine