Outil d'aide à une démarche de perte de poids

Mise à jour décembre 2010

PsychoMédia propose un outil d'aide à la démarche de perte de poids. Cet outil assiste de façon facile et flexible les processus en oeuvre aux différentes étapes d'une telle démarche.

Il aide notamment à l'autosupervision (1) de la démarche pour maigrir, c'est-à-dire à ne pas perdre le fil et à se réajuster constamment selon les obstacles rencontrés et les résultats obtenus. Une bonne autosupervision permet de réduire le temps perdu avec des stratégies (actions) peu applicables ou peu efficaces et de mieux analyser le lien entre les actions et les résultats.
Cet outil peut aider à se sentir moins désemparé(e) lorsque les résultats sont décevants en proposant plusieurs actions pour poursuivre la démarche et en facilitant la perception que des ajustements vers une plus grande efficacité sont toujours possibles. Il peut aussi aider à rester motivé(e) en facilitant une meilleure conscience des progrès réalisés dans les changements de comportements.

Après avoir fait vos choix dans différentes catégories d'action proposées et avoir ajouté vos propres choix et précisions si désiré, il est possible de faire imprimer une liste à cocher pour un suivi sur 7 jours.

N'oubliez pas qu'intégrer de nouveaux comportements requiert de l'attention et du temps. Il est peu réaliste de penser en changer plusieurs en même temps. N'oubliez pas également que, souvent, le simple fait d'arrêter de prendre du poids est déjà une bonne étape de réussie.

Cliquez ici pour utiliser l'outil d'aide à la perte de poids

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires sur votre expérience d'utilisation.

Voyez également:

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches
DOSSIER: Comment perdre du poids sainement

(1) L'autosupervision est aussi appelée autorégulation ou "self-monitoring". Cet outil d'aide s'inscrit dans une approche cognitivo-comportementale du coaching pour la perte de poids qui vise à assister autant l'autosupervision de la démarche que le choix de stratégies saines et efficaces.