Le glucomannane (konjac), coupe faim pour maigrir, peut être dangereux (Santé Canada)

Santé Canada met en garde contre le risque potentiel pour la santé que présentent certains produits de santé naturels contenant de la glucomannane s'ils ne sont pas pris avec au moins 8 onces (250 ml) d'eau ou autre liquide. Il avertit également que ces produits ne doivent pas être pris immédiatement avant de se mettre au lit.

Ces produits sont vendus sous forme de comprimés, de capsules ou de poudre. Des rapports internationaux de cas de réactions indésirables font état d'un risque de suffocation ou de blocage de la gorge, de l'oesophage ou de l'intestin.
Santé Canada a homologué quelques produits contenant du glucomannane (1) pour "diminuer l'appétit, gérer le poids, traiter la constipation et gérer le taux de cholestérol". Il travaille en collaboration avec les fabricants et les distributeurs afin de s'assurer que ces produits soient bien étiquetés et affichent un mode d'emploi complet et des mises en garde.

Les femmes enceintes, qui allaitent ou qui font du diabète (étant donnée l'action du produit sur le taux de glucose sanguin) devraient consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser ce produit. Les personnes qui ont de la difficulté à avaler ne devraient pas consommer ce produit.

Santé Canada recommande de consulter immédiatement un médecin en cas de douleurs à la poitrine, de vomissement, de difficulté à avaler ou à respirer après avoir pris ce produit.

La glucomannane est un produit coupe-faim qui provient de la racine de konjac (sous forme de farine), une plante cultivée dans plusieurs pays asiatiques. Elle est riche en fibres hydrosolubles. Prises avant les repas avec de l’eau, ces fibres se lient à l’eau dans l’estomac et l’intestin grêle pour former une masse gélatineuse et visqueuse qui induit une sensation de satiété. La glucomannane ralentirait aussi l’absorption des sucres et du cholestérol.

A cours des derniers mois, Santé Canada a plusieurs fois mis en garde contre des produits naturels de santé, ou dits naturels, pour la perte de poids, que ce soit en raison des effets secondaires attribués à un ingrédient naturel ou à la présence non indiquée sur l'étiquette d'ingrédients actifs pouvant présenter un danger: sibutramine (ingrédient actif du Sibutral, Reductil ou Meridia), sildénafil (ingrédient actif du Viagra), benzylpiperazine, ....

(1) Les produits qui contiennent de la glucomannane homologués par Santé Canada sont Fibre & Weight Balance, Controlex (Cfj), Cosanol, Gp-500, Slimkor (Glucomannan), Cosaphin, Easyway, Slimit et Slimphin.

Psychomédia avec source:
Santé Canada

Voyez également:

Quels ingrédients contiennent les compléments et les produits naturels pour maigrir?
DOSSIER Psychomédia: Médicaments, compléments et produits pour la perte de poids