Maigrir: qu'est-ce que le coupe faim agar agar?

L'agar agar est un gélifiant végétal naturel, provenant du Japon où il est appelé kanten, qui constitue une alternative à la gélatine. Il s'agit d'une combinaison de différentes algues rouges séchées et commercialisées sous forme de poudre ou de flocons. Il s'utilise, comme la gélatine, pour les gelées, flans, confitures ou terrines. Il est aussi utilisé comme stabilisateur et épaississant par l'industrie alimentaire. Il est incolore et inodore.

C'est en agissant comme coupe faim qu'il aide à maigrir. Il diminuerait aussi l'absorption des sucres rapides et des graisses. Constitué presqu'entièrement de fibres, il n'apporte pas de calories et il favorise le transit.
Mélangé à une boisson chaude dans thé, tisane, café, bouillon, soupe), il augmente la satiété, pour environ 2 heures, en absorbant les liquides et en gonflant dans l’estomac. Une demi cuillère à café (1 gramme) dans une boisson chaude 10 à 20 minutes avant le repas aide à limiter la prise de calories.

Dans une étude japonaise, publiée dans Diabetes, Obesity and Metabolism en 2005, menée avec 76 personnes obèses, la perte de poids en 12 semaines était de 2,8 kg avec un régime amaigrissant complété par l’agar-agar comparativement à de 1,3 kg avec le régime amaigrissant seul.

Voyez également:

Maigrir: l'alginate (algue) réduit l'absorption des graisses
Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
DOSSIER Maigrir: quels aliments, quel régime, combien de calories?