Analyse des études portant sur l'efficacité des produits pour maigrir

Une analyse des analyses déjà publiées des essais cliniques portant sur les produits (compléments alimentaires) commercialisés avec des allégations d'efficacité pour la perte de poids a été présentée à l'International Congress on Obesity s'étant récemment tenu à Stockholm (Suède).

L'analyse, réalisée par Igho Onakpoya de l'École de médecine Peninsula des Universities of Exeter and Plymouth (Royaume-Uni), résume l'état des connaissances (dit l'auteur) concernant 9 produits populaires pour la perte de poids: le picolinate de chrome, l'éphédra, l'orange amère, l'acide linoléique conjugué, le calcium, la gomme de guar, le glucomannane (konjac), le chitosane et le thé vert.
"Nous n'avons trouvé aucune preuve que ces compléments alimentaires sont un traitement adéquat pour réduire le poids", dit Onakpoya.

Certains compléments inclus dans l'étude sont associés à des effets secondaires indésirables. Cependant des études plus rigoureuses sont nécessaires, dit-il, ces essais incluant de petits nombres de participants et étant de courte durée; deux facteurs qui limitent les conclusions qui peuvent être tirées sur l'efficacité et la sécurité de tels compléments.

Le poste universitaire d'Onakpoya est financé par une subvention sans restriction d'un concurrent important pour les produits pour la perte de poids: GlaxoSmithKline qui commercialise le médicament contre l'obésité orlistat (noms commerciaux: Alli et Xénical).

Une autre étude, également présentée à ce congrès, portait également sur les compléments pour la perte de poids. Neuf de ces compléments étaient comparés à un placebo (produit inactif).

Voyez également:

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Psychomédia avec source:
Eurekalert
Tous droits réservés