Quelle est l'efficacité du bloqueur de graisse chitosane pour la perte de poids?

La chitosane est présentée comme un "aimant antigraisse". Elle aiderait à maigrir en réduisant, comme le médicament orlistat (Alli, Xenical), l'absorption intestinale des graisses. Elle se fixerait aux graisses dans l’intestin, empêchant ainsi leur absorption. Vendue sous des noms évocateurs tels que "fat binder" ou "fat blocker", elle est un complément alimentaire produit à partir de carapaces de crustacés. La chitine que ces dernières renferment lui conférerait la capacité à se fixer aux lipides.
D’après une analyse des recherches publiées sur le sujet, la perte de poids obtenue avec le chitosan est, en moyenne, de 3,3 kg de plus qu’avec un placebo (produit inactif). Précisons cependant que cette analyse n’est pas basée sur un recensement exhaustif des études sur le sujet, mais porte uniquement sur 5 essais italiens, impliquant au total 386 participants, et qui ont été fournis par le même fabricant et publiés dans le même journal au cours d’une période de 2 ans.

D’autres études n’ont pas trouvé d’effet significatif de la chitosane.

Partant du constat d’un manque évident de preuves sur l’efficacité de la chitosane, malgré certaines données pertinentes, une équipe de chercheurs néo-zélandais a entrepris ce qui, à ce jour, constitue la plus grande étude sur la chitosane. Ils ont enrôlé 250 participants obèses qui ont été répartis dans un groupe intervention (3 g de chitosane par jour) ou placebo.

Après 24 semaines, la différence entre le groupe ayant pris la chitosane et celui n'en ayant pas pris n'était que d'un demi-kilo."

Les résultats ne montrent pas plus de différence significative en ce qui concerne les triglycérides, le cholestérol LDL, la glycémie, le tour de taille et la teneur en graisse corporelle. "Une conclusion confortée par les résultats des analyses fécales qui ne montrent aucun effet de la chitosane sur l’excrétion des lipides."

Voyez également:

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
DOSSIER: Maigrir sainement

Psychomédia avec source:
healthandfood.be