Tout traitement hormonal des symptômes de la ménopause, lorsqu'utilisé à long terme, augmente le risque de cancer du sein, selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Association for Cancer Research (AACR), financée par le National Cancer Institute américain.

Alors qu'il est reconnu que le traitement hormonal combinant les hormones œstrogène et progestérone augmente le risque de cancer du sein, il était considéré qu'un traitement constitué d’œstrogène seule, prescrit aux femmes ayant subi une ablation de l'utérus, n'augmentait pas ce risque et pouvait même au contraire le réduire légèrement.

C'est ce qu'indiquait d'ailleurs une plus petite étude publiée il y a quelques semaines, financée par le fabricant Wyeth.

Wendy Chen du Brigham and Women's Hospital (Boston) et ses collègues ont analysé les données concernant environ 60 000 infirmières suivies de 1980 à 2008.

Le risque de cancer du sein était accru de 88% chez celles qui ont pris l'estrogène combinée à la progestérone durant 10 à 15 ans et était plus que doublé chez celles qui l'ont pris durant 15 à 20 ans.

Celles qui ont pris de l'estrogène seule pour une durée de 10 à 15 ans avaient un risque accru de 22% et celles qui l'ont pris plus longtemps que 15 ans, de 43%. Il n'y avait pas d'augmentation pour celles qui l'ont pris moins de 10 ans.

Psychomédia avec source: American Association for Cancer Research (AACR). Tous droits réservés.