Le Dimanche 7 Avril 2002

--------------------------------------------------

Intervenant: -Paul Pevet, directeur de recherche au CNRS-


À 15h00, au Jardin botanique de l'Université Louis Pasteur 

Conférence donnée dans le cadre du Printemps des musées 


Les rythmes journaliers et saisonniers conditionnent tous les êtres vivants : pour survivre, ils doivent s'adapter et anticiper les changements physiques de l'environnement (cycle jour/nuit, variations climatiques liées aux saisons...). 


Un grand nombre d'individus présentent des dysfonctionnements causés par une destructuration des rythmes biologiques, et ce nombre augmente sans cesse. Les plus touchés sont les individus effectuant des travaux postés, les voyageurs effectuant des vols transméridiens, certains patients souffrant de dépression saisonnière, certains insomniaques, et surtout les personnes âgées. 


Ces dernières années, grâce aux progrès de nos connaissances, il est apparu que différentes approches pouvaient être utilisées pour manipuler les rythmes biologiques, sur le plan de la santé humaine ou pour la production animale. Par exemple, le traitement par la mélatonine est aujourd'hui une pratique courante qui confère une parfaite maîtrise dans le temps de la reproduction chez les volailles, ovins, caprins, bovins et équidés. 

Paul Pévet est directeur de recherche au CNRS. Il a créé en 1984 à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg une équipe sur la Neurobiologie des Fonctions Rythmiques et Saisonnières. Il a dirigé cette équipe associée au CNRS jusqu'en 2000. Depuis 1997, il est directeur-adjoint de l'IFR-Neurosciences (IFR 37) de Strasbourg. 

Ses travaux portent plus particulièrement sur la glande pinéale, la mélatonine, les horloges biologiques et sur les mécanismes nerveux et neuroendocrines impliqués dans les mécanismes d'adaptations aux changements journaliers et saisonniers de l'environnement. À ce jour il a édité 11 livres et publié plus de 330 articles. 


Mission culture scientifique et technique - ULP
7, rue de l'Université
67000 STRASBOURG
Renseignements: 03 90 24 06 14