Martine Turenne
L'Actualité

En 2002, près de une grossesse sur trois a été volontairement interrompue au Québec. On y dénombre 42,6 avortements pour 100 naissances, contre 27,2 en 1992, selon Statistique Canada.

(...) La moyenne d’âge des femmes qui recourent à l’avortement est de 26 ans, l’âge où elles pourraient envisager une première maternité.(...) Enfin, si l’âge moyen des femmes qui subissent une IVG paraît également élevé, c’est qu’à 26 ans elles ne vivent pas, en 2005, les mêmes réalités que leurs aînées dans les années 1960 ou 1970. «Elles sont probablement encore aux études ou sont en début de carrière, dit la sociologue Maria De Koninck. L’âge moyen au moment du mariage ou d’un premier accouchement a aussi augmenté [pour atteindre environ 29 ans].»

(...) Par ailleurs, quel message la société transmet-elle aux couples? demande la sociologue Marie-Thérèse Lacourse. «Par exemple, quelle importance accorde-t-on, dans la publicité, au fait d’être parent? Y dit-on qu’on ne peut pas vivre sans enfants? Non. La publicité valorise le mode de vie des célibataires ou des couples hédonistes. Le message que retiennent donc malgré eux les couples est: - Non, on ne peut pas avoir ce bébé imprévu, car on n’a pas de VUS, pas de grande maison, pas de job idéal, et notre couple n’est pas parfait. Bref, ce n’est pas le meilleur moment.-»

L'Actualité

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Choix de vie