Une recherche visait à déceler les comportements alimentaires actuels des Français en observant une dizaine de familles durant les repas. Des caméras étaient installées dans le cuisine et dans le living.

Il en ressort quelques observations intéressantes sur le mode de vie des Français et leur alimentation.

On y apprend notamment que:

- Contrairement à la croyance, les Français ne cuisinent pas même le week-end.

- La télévision est peu présente durant les repas (le père l'allume éventuellement pendant la préparation du repas), le midi on entend la radio, le téléphone est par contre très présent.

- La mère décide de tout, du choix des aliments, de leur préparation et des portions.

- "La seule passion de l'homme est de s'occuper de la viande et gérer le feu".

À table, mère et fille sont toujours physiquement proches. La mère veille à donner davantage de protéine aux garçons et devantage de légumes aux filles.

- Le modèle français avec trois plats est défunt. Le nombre de calories ingérées est souvent insuffisant, ce qui pourrait expliquer le développement du grignotage.

- Peu de repas sont vraiment cuisinés. Dans 81 % des cas, on a recours à des produits déjà prêts ou précuits. Le maximum d'élaboration repéré sur ces cassettes, ce sont les spaghettis bolognaises. Autre indice: le four est peu utilisé, au profit du micro-ondes.

- Le temps passé à table est de 15 à 25 minutes.

- "Autre leçon : l'écart entre le déclaratif et la réalité, puisque chaque famille indiquait au préalable son profil alimentaire : «Nous mangeons beaucoup de poisson et brocolis», a déclaré l'une d'elles. En fait, pas une fois. Il y a une cohérence moins d'une fois sur deux entre ce qu'elles disaient et ce que nous avons vu. Ce qui pose un sérieux doute sur toutes les grandes enquêtes qualitatives menées par les autorités publiques."

- Dans l'ensemble: beaucoup de féculents, une bonne quantité de protéine amenée par la viande et les laitages. Insuffisance de fruits et légumes.

Une recommandation qui se dégage est d'imposer à l'industrie alimentaire par exemple de mettre davantage de fruits dans les yaourts et de légumes dans les plats cuisinés.

Les limites de cette recherche sont cependant le petit nombre de familles observées et le fait qu'elle se limite aux repas sans tenir compte des petits déjeuners et collations.

Libération

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Modes de vie et Comportements alimentaires