Le coût des dettes de cartes de crédit : intérêts et santé

Le coût des cartes de crédit ne se limite pas toujours aux seuls intérêts, selon une étude publiée dans le Journal Social Science & Medicine.

"Le stress de devoir de l'argent et de savoir que l'on paie des taux d'intérêts élevés s'ajoute aux autres stress, ce qui a un impact sur la santé", explique Paul J. Lavrakas de l'Université de l'Ohio, co-auteur de l'étude. Cette dernière est basée sur deux enquêtes téléphoniques séparées impliquant un total de 1036 participants.
25% d'entre eux rapportaient avoir des problèmes de sommeil en raison de l'anxiété et du stress liés aux dettes, 25% déclaraient devenir impatients et irritables, 20% considéraient que leur santé était directement affectée par ce stress, les problèmes les plus couramment rapportés étant les problèmes cardiaques et l'hypertension artérielle.

Les mesures de santé et de stress effectuées par les chercheurs montrent effectivement que plus la proportion de ces dettes par rapport au revenu familial est grande et, de façon plus marquée, plus le stress relié à ces dettes est élevé, plus la santé est affectée.

Les chercheurs notent que l'effet de ces dettes sur la santé n'est pas grand comparativement à des facteurs comme l'âge, l'éducation, le poids et le tabagisme. Mais l'association entre santé et dettes reste significative même en tenant compte des autres facteurs dans l'analyse des données.

Les recherches ont montré depuis longtemps que le revenu, l'éducation et l'occupation sont des facteurs qui sont liés à la santé. Ces résultats contribuent à une vision plus complète du tableau.

Le stress augmente le niveau de cortisol (hormone de stress), ce qui peut contribuer aux maladies cardiaques, à une haute pression sanguine, au diabète, à certaines formes de cancer, à l'obésité, etc.

Résoudre le problème de l'endettement par cartes de crédit peut améliorer la qualité de vie et la santé en réduisant le stress. Il s'agit d'abord de se conscientiser et de prendre la décision de travailler dans ce sens. La première étape est de mettre sur papier les dépenses mensuelles afin d'établir un budget qui permet de faire davantage que le paiement mensuel requis sur les cartes à chaque mois.

Cette étude a été publiée dans le Journal Social Science & Medicine.

Voyez également:

Qu'est-ce qui fait la satisfaction par rapport à la situation financière?
Les valeurs matérialistes nuisent au bien-être