Plusieurs millions de Français ne partent pas en vacances. Ils étaient 21 millions en 2004 selon une étude de l'Insee, soit 35,4 % de la population n'ayant pas effectué de séjour d'au moins quatre jours.

Ils sont 12 millions selon une récente étude sur les habitudes de consommation en matière de vacances et de loisirs publiée jeudi par la société de conseil en marketing Acxiom.

Des différences de méthodologie expliquent possiblement en partie cette différence.

Frédéric Grelier, responsable de l'étude chez Acxiom à laquelle 461.081 ménages ont participé, distingue deux types de profils parmi les foyers qui ne partent pas en vacances : "certains foyers font le choix de ne pas partir car les vacances ne correspondent pas à leur style de vie, plutôt sédentaire, comme les retraités en milieu rural par exemple. Mais pour la majorité des foyers ne partant pas en vacances, il s'agit davantage d'un choix subi, résultant de contraintes économiques lourdes. c'est le cas notamment des familles modestes en milieu urbain".

Les foyers qui ne partent pas en vacances sont plutôt âgés (37,3% ont 65 ans et plus), 42,4 % sont retraités et 33% sont issus d'un milieu rural. 42% d'entre eux ont un revenu mensuel net inférieur à 1.200 €; 18,9% ont un revenu se situant entre 600 et 900 €.

Pour ces foyers plus modestes, les revenus sont consacrés en priorité aux biens de consommation durables. Leur taux d'équipement est plus faible que la moyenne nationale : 70,3% n'ont pas de connexion Internet, 16,4% n'ont pas de téléphone mobile et 24,5% ne possèdent pas de voiture.

En 2004 l'Insee établissait que le manque d'argent était le frein principal pour les non-partants (37 %). Venaient ensuite le choix délibéré de ne pas partir pour 20 % des individus, les raisons de santé pour 15 % et les raisons professionnelles ou d'études pour 10 %.

Sources:
Le Monde
France2

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie