Les enfants des mères qui se servent le plus fréquemment de produits chimiques domestiques (désinfectants, aérosols désodorisants...) en fin de grossesse et peu de temps après la naissance, ont plus de sifflements respiratoires durant leur enfance et une diminution de leurs capacités respiratoires à l'âge de 8 ans selon une recherche britannique parue dans le Journal Européen de Pneumologie (ERJ).
L'étude de John Henderson de l'Université de Bristol au Royaume-Uni et ses collègues a examiné la fréquence d'utilisation des produits chimiques domestiques tels que désinfectants, eau de javel, produits nettoyant tapis ou moquette, aérosols désodorisants, détachants white-spirit, insecticides, peintures et vernis, décapants... chez les mères de 7162 enfants.

Ces résultats sont cohérents avec des recherches antérieures indiquant un risque accru d'asthme chez les employés d'entretien ménager.

Une récente étude montrait également qu'une seule utilisation par semaine d'un produit de nettoyage en vaporisateur ou un rafraîchisseur d'air augmentait le risque d'asthme chez les adultes. En moyenne, le risque était de 30% à 50% plus élevé chez les gens qui utilisaient régulièrement les vaporisateurs.