Un million de ménages suisses ne possèdent pas de voiture, soit un ménage sur 5. Parmi ceux-ci, près de 30% le feraient pour des raisons idéologiques, selon une étude réalisée par l'institut Interface (Institut de science politique à Lucerne) commandée par le Club des Suisses sans voiture (CAS).

Ceux qui déclarent se passer volontairement de véhicule, qui sont principalement des urbains ayant une bonne formation et un bon salaire, sont de plus en plus nombreux. Ils sont passés de 13% des sans-voiture en 1994 à 29% en 2005.

Plus des 2/3 des personnes sans voiture y renoncent pour des raisons de santé ou financières. Il s'agit surtout de retraités, de personnes seules et de femmes peu formées.

Dans l'ensemble, la proportion des ménages sans automobile est stabilisée. Elle est passée de 25% à 20% entre 1994 et 2000, puis à 19% en 2005.

En Suisse alémanique, presque 20% des ménages n'ont pas de voiture, contre 17% en Suisse romande et 14% au Tessin. Dans les villes, (Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne) la proportion atteint 43%, contre 11% dans les campagnes. À Bâle, plus de 50% de ménages n'ont pas d'auto.

Les personnes qui se passent volontairement de voiture sont prêtes à faire de grandes distances à pied, à vélo, en transports publics ou en utilisant des véhicules appartenant à un système d'auto-partage.

Alors que les ménages suisses dépensent en moyenne 265 francs par mois pour les transports, ceux sans voiture dépensent 128 francs.

Le Club des Suisses sans Automobile (CSA), association fondée en 2004, regroupe environ 1000 membres. Il prône qu'une politique des transports réellement durable doit viser un plafonnement voire une diminution du trafic motorisé individuel. Le Club est membre du World Carfree Network. Carfree est également actif en France (Carfree France)

Psychomédia avec sources:
swissinfo.ch
swisscom
Club des Suisses sans automobile