Les gauchers pensent plus rapidement

 Les gauchers pensent plus rapidement
Les gens qui sont gauchers peuvent performer mieux que les droitiers dans des situations où il faut analyser rapidement beaucoup d'informations comme dans les jeux vidéo, certaines situations sur la route ou le sport par exemples selon une recherche publiée dans la revue Neuropsychology.

La recherche montre que les hémisphères gauche et droit travaillent plus ensemble et communiquent mieux chez les gauchers. L'information est transférée plus rapidement d'un hémisphère à l'autre.
En moyenne les gauchers, dont les connections entre les deux hémisphères sont les plus rapides, sont plus efficaces dans des tâches qui requièrent un traitement d'information des deux hémisphères.

Typiquement, les deux hémisphères ont tendance à travailler en coordination quand une tâche est trop exigente pour les ressources d'un seul hémisphère, explique Dr Nick Cherbuin, l'auteur de la recherche.

Quand nous prenons de l'âge, nous perdons des ressources de traitement d'information dans les deux hémisphères mais les gauchers peuvent composer mieux car le partage des ressources entre les deux hémisphères est plus efficace.

Pour cette recherche, un ordinateur mesurait la vitesse de transmission de l'information d'un hémisphère à l'autre en mesurant les temps de réaction de 80 droitiers et 20 gauchers pour signaler la perception de points lumineux dans leurs champs visuels gauche et droit.

Dans un autre test, les gauchers performaient mieux pour pairer des lettres lorsque ces dernières apparaissaient dans les champs visuels droit et gauche, requiérant ainsi le travail des deux hémisphères. Quant aux droitiers, ils performaient mieux lorsque les lettres apparaissaient dans le même champ visuel (droit ou gauche), ce qui permettait de traiter l'information dans un seul hémisphère.

Source:
Neuropsychology, November 2006.