La campagne nationale 2009 du Neurodon, organisée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau, a lieu du 9 au 15 mars. Elle a cette année pour thème, "Comment notre cerveau fait-il pour apprendre" en s'intéressant particulièrement aux processus impliqués dans l'acquisition et le développement du langage, des mathématiques et de la musique. Le slogan de la collecte de fonds sera "Investissons dans l'ordinateur le plus précieux au monde: le cerveau!".

Pendant la campagne et tout au long de l’année 2009, une exposition « le cerveau dans tous ses éclats » sera présentée dans plusieurs villes de France :

Clermont-Ferrand, Marseille, Nice, Poitiers, Rouen, Tours et Vannes. En parallèle avec l'exposition, en partenariat avec la Société des Neurosciences, des rencontres avec des chercheurs (mini-conférence, ateliers…) seront également proposées en libre accès au public.

La nouvelle revue "Recherche en tête" et le guide 2009 : "Le cerveau, notre machine à apprendre" seront également diffusés pendant la campagne. Par ailleurs, le nouveau site internet de la fédération permet de s'initier à la connaissance du cerveau et des neurosciences (www.frc.asso.fr).

La compréhension des mécanismes de l'apprentissage est liée à la compréhension des troubles neurologiques de l'apprentissage que sont, par exemples, la dyxlexie, la dyspraxie, la dyscalculie et l'amnésie et, de façon plus large, à l'ensemble des troubles neurologiques.

Depuis sa création en 2000, la FRC a attribué plus de six millions d'euros à près de 150 projets de recherche. Son objectif est de financer "une recherche transversale qui profite à tous les malades".

Psychomédia avec source:
FRC, Fédération pour la recherche sur le cerveau