Un reportage de la BBC, The Brain: A Secret History - Broken Brains diffusé en janvier, présente le cas d'une femme qu'une opération, pour traiter l'épilepsie, a laissée avec une perte de contrôle de sa main gauche et occasionnellement, de sa jambe gauche.

Le Dr. Michael Mosley a rencontré, dans le cadre de ce reportage, cette dame de 55 ans du New Jersey (États-Unis), Karen Byrne, qui souffre du "syndrome de la main étrangère" ou de la "main capricieuse" (Alien Hand Syndrome).

Imaginez, dit-il, votre propre main qui tente de vous gifler à tout moment ou qui prend des choses dans votre sac à votre insu, ou encore l'une de vos jambes qui ne va pas dans la direction voulue, ...

La chirurgie pour traiter l'épilepsie consiste en général à identifier, puis sectionner une petite partie du cerveau, d'où les signaux électriques anormaux proviennent.

Lorsque cela ne fonctionne pas, ou lorsque la zone endommagée ne peut être identifiée, une intervention plus radicale peut être proposée. Dans le cas de cette dame, le corps calleux, une bande de fibres nerveuses qui maintient les deux moitiés du cerveau en contact permanent, a été sectionné. Ce qui a réglé l'épilepsie mais l'a laissée avec un autre problème.

L'hémisphère gauche, contrôle le bras droit et la jambe droite et vice versa. L'hémisphère gauche est aussi le siège du traitement du langage alors que l'hémisphère droit contrôle notamment la conscience spatiale.

La découverte de la dominance des hémisphères a été faite dans les années 1940, lorsque des chirurgiens ont traité l'épilepsie en sectionnant le corps calleux. Le fonctionnement de personnes opérées a montré que les deux moitiés du cerveau contiennent chacune une sorte de conscience séparée, chaque hémisphère étant capable d'une volonté indépendante.

Le neurobiologiste Roger Sperry a mené plusieurs expériences avec des personnes atteintes, suite à une chirurgie, du syndrome (aussi appelé syndrome de déconnexion calleuse) qui l'ont amené à conclure "que chaque hémisphère est un système conscient en soi, percevant, pensant, se rappelant, raisonnant, ayant des motivations et des émotions". Habituellement, l'hémisphère gauche, plus analytique, domine et a le mot final sur les actions que nous posons. Sperry a reçu un prix Nobel en 1981 pour ces travaux.

Le syndrome de Mme Byrne a finalement été atténué avec des médicaments qui semblent avoir ramené le côté droit de son cerveau sous un certain contrôle.

Tout de même, l'interviewer a jugé bon, en la quittant, de lui serrer les deux mains pour la remercier.

Psychomédia avec source: BBC.
Tous droits réservés