Des chercheurs ont publié une nouvelle carte « spectaculaire » du cortex du cerveau, détaillant près de 100 nouvelles régions. Ces travaux, détaillés dans la revue Nature, sont considérés comme une étape importante dans la recherche en neurosciences.

Le cortex joue un rôle important dans l'attention, la mémoire, la perception, la pensée, le langage et la conscience. La carte inclut, pour chaque hémisphère, 83 régions connues et 97 autres inconnues ou oubliées (ayant déjà été identifiées dans la littérature scientifique).

Les scientifiques se référeront à ce guide pour l'étude de pratiquement tous les aspects du cerveau, de la façon dont il se développe chez l'enfant et vieillit au cours des décennies, à la façon dont il peut être endommagé par des maladies comme la maladie d'Alzheimer et la schizophrénie, souligne le New York Times.

Matthew F. Glasser et David C. Van Essen de l'Université de Washington, ont, avec leurs collègues, utilisé les données d'imageries cérébrales recueillies par le Human Connectome Project auprès de 1200 volontaires. Elles incluent 112 types différents d'informations (quantité de myéline entourant les nerfs, épaisseur du cortex, activité…)

En utilisant ces 112 variables, ils ont entraîné un programme d'intelligence artificielle à reconnaître les régions cérébrales de 210 cerveaux. Après que l'ordinateur ait établi les combinaisons de caractéristiques distinctives de régions, ils l'ont testé sur les données de 210 autres cerveaux.

Cette nouvelle carte constitue désormais une référence et une base pour la recherche. Les fonctions de plusieurs régions restent à découvrir.

Des chercheurs pourront aussi vérifier, par exemple, la précision de la nouvelle carte au moyen de la génétique. Si les 180 régions du cortex sont réellement distinctes, les neurones de chacune d'elles devraient partager une combinaison distincte de gènes actifs, explique au New York Times David Kleinfeld de l'Université de California à San Diego, qui n'est pas impliqué dans ces travaux.

Psychomédia avec sources : University of Washington, New York Times, Nature.
Tous droits réservés