Réponse à: LOULOU (le mari travaille trop et elle ne veut pas déprimer)

Surnom: LOULOU
Pays: Québec
Âge: 44
Sexe: féminin

Je vis depuis un an avec un homme qui est tellement loin de ses émotions que ça me bloque. J'ai de la difficulté à lui exprimer mes besoins. Son travail lui cause beaucoup de soucis et cela déteint sur sa vie avec moi. Il dit que son entreprise est le coeur de sa vie et que si ça ne va pas à ce niveau là, ça ne peut pas aller bien ailleurs. Alors, nous ne faisons pas l'amour (ou si rarement), nous ne sortons pas (il n'a pas d'argent puisque son entreprise est en péril) et nous (notre couple) sommes malheureux (qu'est-ce qu'on peut faire d'autre?). Je suis une personne positive et heureuse de nature et je ne peux accepter de devenir dépressive parce que mon chum l'est. Ma question: suis-je égoïste si je me dis ce qui suit: qu'il s'arrange avec ses problèmes et moi je continue de vivre en harmonie avec moi-même.

Bonjour Loulou,

Je suis sensible à ta lettre quand tu dis que tu ne veux pas déprimer et que tu te demandes si tu fais bien de penser à toi. C'est difficile de vivre avec quelqu un que tu aimes sans te laisser affecter par lui. Si tu te coupes trop de l'autre, il n'y a plus d'échange et si tu es trop proche, tu te perds et deviens comme l'autre, englué en lui. Vivre avec quelqu'un qui n'exprime pas ses émotions n'est pas facile. Rien ni personne n'est parfait. Il semble beaucoup " pris " par ses ennuis financiers liés à son entreprise. Je ne comprends pas le raisonnement que tu fais quand tu dis qu'il te bloque parce qu'il n'exprime pas. Qu'est-ce qui t'empêche de dire ce que tu vois, et pense de ce qu'il vit. Peut-être que cela lui ferait du bien et le sortirait de ses ornières reliées trop à son travail. C'est pourtant un relation assez jeune dans laquelle tu es impliquée. Es-tu en train d'être désillusionnée de cette vie. C'est pas le moment de lâcher. Apprend à dire tes besoins, à faire confiance à ce que tu ressens. C'est un moment difficile que tu vis et cela affecte ton couple. Accepte cela. Ne te coupe pas trop de l'autre. De toutes façons, si tu coupes, et fais du déni de ce qui se passe en toi, cela resurgira sous d'autres formes. Quel est ton centre d'intérêt, toi ? Lui? Que lui? Voilà ton dilemme et la question que tu formules à la fin; suis-je égoïste si je me fous de l'autre? Pourquoi vivre avec quelqu'un si ce qu'il vit ne te touche pas. Et ne te fais aucun effet. Pourquoi vivre avec l'autre s'il est un étranger, chacun menant sa vie en parallèle comme deux étrangers. Voilà le défi d'un couple reconstitué et âgé dans la quarantaine. Il ne faut pas que tu gaspilles toutes tes énergies à " ramer " pour lui dans cette relation, sinon tu vas te brûler et cela ne vous mènera nulle part. Mais, essaie de le faire recentrer sur ses moments en couple pour ne pas vous perdre. Il est difficile de vivre en harmonie avec soi-même quand l'autre ne va pas bien. Ne te ferme pas à ce que vous vivez. Partage-lui ce qui se passe en toi en lien avec de qu'il vit. C est une question de survie de la relation, je trouve. Tu ne pourras pas longtemps pouvoir faire comme si cela ne t'atteints pas. Ou, si vraiment, cela ne t'affecte pas et qu'il est trop difficile de rester sans y laisser ta santé mentale, alors, il faudra que tu songes à le quitter. " Nul n'est tenu à l'impossible ".

Parle-lui de tes questions. Pars de là pour te retrouver, surtout que tu as une nature positive, tu ne déprimera pas, si tu n'as pas fait d'autres dépressions antérieurement. Quelle fut ta vie avant de le rencontrer? Comment étaient tes relations amoureuses avant de le connaître, cet homme. Et lui, était-il comme il est maintenant au début de la relaion? Un an, c'est court et c'est long. Court, et alors tu peux te retirer pour aller vers quelqu'un qui sera plus disponible et moins dans le travail- existent aussi la vie affective, les loisirs, les moments ensemble pour flâner et faire respirer la relation- et long car à 44 ans, chaque moment est important et tu ne veux pas toujours recommencer des histoires sans lendemain, abandonnant durant les épreuves. Tu ne pourras les éviter, tu le sais, mais tu peux renforcer ta personnalité pour exprimer ce qui se passe en toi et assumer les conséquences.

Bonne chance, Loulou

Norbert Fournier, Psychologue