Les parents jouent un rôle direct en ce qui concerne l'utilisation du téléphone au volant par les adolescents, selon une étude présentée au congrès annuel de l' American Psychological Association.

Les psychologues Noelle LaVoie et Yi-Ching Lee ont interrogé 395 adolescents afin de clarifier pourquoi ils continuent de parler et de texter au volant malgré les messages de prévention sur les graves dangers de la distraction au volant.

37% des participants de 15 à 17 ans et 50% des participants de 18 ans rapportaient parler au téléphone avec leur parent en conduisant.

"Les adolescents disaient que les parents s'attendent à être en mesure de les atteindre, que les parents se fâchent s'ils ne répondent pas au téléphone et qu'ils ont à dire à leurs parents où ils sont", rapportent les chercheurs. Ils disaient aussi que leurs parents utilisent le téléphone au volant et que "tout le monde le fait ".

"Il est essentiel de sensibiliser les parents et d'offrir aux adolescents des outils pour communiquer avec leurs parents", concluent les chercheurs. Plusieurs applications pour téléphones portables peuvent avertir quelqu'un que la personne avec laquelle ils essaient de communiquer est au volant, rappellent-ils.

En ce qui concerne les textos, les adolescents sont plus susceptibles d'envoyer des messages à leurs amis qu'à leurs parents. Mais 16% des participants de 18 ans et 8% des 15-17 ans rapportaient avoir envoyé un texto à un parent en conduisant.

"Les parents doivent comprendre que ce n'est pas sécuritaire et souligner à leurs enfants que ce n'est pas un comportement normal ou acceptable", disent les chercheurs. "Posez la question Êtes-ce que tu conduis? et si oui, dites-leur de vous rappeler ou de trouver un endroit pour s'arrêter afin de pouvoir parler".

Psychomédia avec source: American Psychological Association
Tous droits réservés