Effets négatifs de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive peut avoir des effets négatifs sur la sexualité et l'humeur de certaines femmes, selon une étude du Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction de l'université d'Indiana, rapportée dans la revue Contraception.

Cette étude a été réalisée avec 80 femmes commençant à prendre la pilule. Après un an, 38% la prenaient encore, 47% avaient arrêté et 14% avaient changé de pilule. Les femmes qui avaient arrêté ou changé rapportaient quatre fois plus d'effets secondaires sexuels, émotifs et physiques que celles qui ont poursuivi. Parmi ces effets, elles rapportaient une diminution des pensées sexuelles, des relations sexuelles moins fréquentes et des changements d'humeur négatifs.
Les auteurs notent que malgré 40 ans d'utilisation, on ne peut prédire quelles femmes sont susceptibles de ressentir des effets négatifs sur l'humeur et la sexualité et quels sont les contraceptifs qui amènent davantage d'effets secondaires. Ils observent que les études sur la pilule contraceptive destinée aux hommes, encore en phase de développement, ont déjà inclus une évaluation des effets possibles sur la sexualité alors que les femmes ne peuvent pas encore bénéficier de telles informations pour prendre leur décision concernant la contraception. Des recherches supplémentaires sont requises pour identifier les facteurs permettant de prédire les effets secondaires et pour comprendre les mécanismes hormonaux qui en sont responsables.

Voyez également:


Psychomédia avec source: Indiana University
Tous droits réservés.