Impact des émotions sur la mémoire Posté le Vendredi 10 Août 2001 par Gestion

Si une tornade croise votre chemin demain, les chances sont bonnes que vous en gardiez un souvenir très précis pendant longtemps. Il est plus facile d'oublier où vous avez garé votre auto. La mémoire d'un événement est beaucoup déterminée par la charge émotionnelle qui lui est associée.

Le psychologue Stephan Hamann a utilisé l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique pour localiser l'activité du cerveau alors que des gens se faisient présenter des images et des mots dont la moitié était choisie pour évoquer une émotion tandis que l'autre moitié était neutre. Lorsque les items à contenu émotionnel étaient présentés, ils amenaient une activité d'une région du lobe temporal appelée amygdale. Cette région est le centre des émotions. L'activation de l'amygdale amenait une amplification de l'activité dans les régions du cerveau impliquées dans la mémoire. Les sujets se rappelaient deux fois plus les mots ou les images à contenu émotionnel.

Alors que les émotions peuvent donner plus de poids à certains souvenirs, elles peuvent également évacuer d'autres souvenirs. L'expérience suivante, par le "neuroscientist" David Diamond, en est une bonne démonstration. Un rat nage d'abord dans un labyrinthe d'eau à la recherche d'une plate-forme sécuritaire. Après quelques essais, il se rappelle bien de son emplacement. L'émotion est ensuite introduite: la proximité d'un chat. L'amygdale, réagissant aux hormones de stress, accentue la mémoire du chat. Ce qui amène l'effacement d'autres mémoires récentes. La prochaine fois que le rat est placé dans le labyrinthe, il ne retrouve plus la plate-forme.

Les humains et les rats ont un fonctionnement similaire explique Diamond. "Après avoir assisté à un vol de banque, vous revenez au stationnement et ne pouvez vous rappeler où est votre auto."
http://www.psycport.com/news/article.html?SMContentIndex=17&SMContentSet=0