Joie de vivre dans différentes cultures Posté le Mardi 7 Août 2001 par Gestion

Selon les recherches menées par le psychologue américain Ed Diener, les gens qui viennent de cultures qui valorisent le bien-être ont plus de joie de vivre que ceux qui viennent de cultures qui mettent l'accent sur d'autres valeurs telle la performance.

Dans l'une de ces recherches, les données ont été recueillies auprès de cinq groupes d'étudiants: Japonais, Indiens, Américains hispaniques, Américains asiatiques et Américains européens. Les étudiants évaluaient leur niveau de bonheur général et rapportaient leurs états subjectifs à différents moments au moyen d'ordinateurs portables. Les Hispaniques rapportaient être les plus heureux tandis que les Japonais et les Américains asiatiques l'étaient le moins. Selon le chercheur, les gens de culture latine s'avèrent les plus heureux. Par exemple, les gens de pays comme le Chili rapportent de hauts niveaux de bien-être alors que "les Japonais s'avèrent plus maussades que leur richesse le laisserait prévoir". Ces recherches, mentionne le chercheur, confirment que la culture a un grand impact sur comment les gens évaluent et valorisent les émotions.

Le psychologue Shigehiro Oishi d'une université du Minnesota a mené une recherche qui arrive à des conclusions qui vont dans le même sens. On a demandé à des Américains asiatiques et caucasiens de jouer au basket-ball. Plus tard, on leur demandait s'ils voulaient à nouveau jouer au basket-ball ou jouer aux dards. Les Caucasiens qui avaient bien réussi au basket-ball choisissaient d'y jouer à nouveau tandis que ceux n'ayant pas très bien performé choisissaient de jouer aux dards. Au contraire, les Asiatiques continuaient à jouer au basket-ball s'ils avaient mal joué et passaient aux dards s'ils avaient bien joué. Surmonter les lacunes et s'améliorer était très important pour les Asiatiques tandis que les Caucasiens voulaient bien réussir et avoir de l'agrément.

http://www.sciencemag.org/cgi/content/summary/293/5527/45c